Martin Winterkorn évincé de la présidence de Volkswagen ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 septembre 2015 à 14h40
Volkswagen
@shutter - © Economie Matin
6,5 MILLIARDS €Volkswagen a mis de côté 6,5 milliards d'euros pour faire face aux potentielles amendes.

Les suites du scandale Volkswagen auraient fait la première victime et il ne s'agirait pas moins du PDG du groupe, Martin Winterkorn, dont le mandat devait être renouvelé pour deux ans en cette fin du mois de septembre 2015.

Martin Winterkorn licencié ?

La première tête à tomber dans le scandale Volkswagen, selon le journal allemand Der Tagespiegel, est Martin Wonterkorn, le PDG du groupe. Selon le même journal il sera remplacé par le PDG de Porsche, Matthias Muller.

Winterkorn s'était battu corps et âme en ce début 2015 contre le patriarche de la famille Puech qui détient encore une grosse partie du constructeur allemand, Ferdinand Puech. Ce dernier ne le voulait plus comme président. Au final le conseil de surveillance avait accordé sa confiance à Winterkorn et Ferdinand Puech avait abandonné toutes ses fonctions.

Volkswagen n'a pas confirmé la rumeur et n'a pas émis de communiqué officiel. Der Tagespiegel cite toutefois des sources proches du conseil de surveillance. Selon Reuters, qui cite de son côté un porte-parole du groupe de Wolfburg, cette histoire n'a "aucun sens".

En attendant le titre de Volkswagen continue de chuter en Bourse à, la suite du scandale. Le groupe aurait perdu près d'un tiers de sa capitalisation en seulement deux jours alors que le scandale prend désormais une dimension mondiale, le logiciel espion ayant été identifié sur de nouveaux modèles ce qui porterait le nombre de véhicules potentiellement touchés à 11 millions.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio