Pour Orange la data illimitée n'a pas de sens

88 %
Orange couvre 88 % de la population en 4G.

EXCLUSIF : La guerre entre les opérateurs téléphoniques a été relancée en mars 2017 avec, notamment, Free Mobile qui a supprimé le roaming sur ses forfaits ainsi que plusieurs annonces de data illimitée, chez Free et SFR notamment. L’opérateur historique Orange, de son côté, a tout simplement augmenté la quantité de data de ses forfaits et de ceux de Sosh mais n’a pas annoncé un plan data illimitée.

Afin de faire taire toute possible critique sur cette volonté de ne pas proposer d’Internet mobile, Michel Jumeau, directeur marketing Grand Public d’Orange France, en a expliqué les raisons.

Les consommateurs n’ont pas besoin de data illimitée

Dans un communiqué diffusé auprès des salariés d’Orange et que nous avons pu consulter, Michel Jumeau explique tout simplement que les forfaits data illimitée « ont peu de sens » par rapport à la réalité des besoins des abonnés et de l’utilisation qui est faite de l’Internet mobile en France. Pour preuve, il dévoile les consommations moyennes des abonnés Orange.

D’une manière globale, chez Orange, un utilisateur ne consomme que 2,2 Go de data par mois. Michel Jumeau précise que ce sont les abonnés aux formules Jet, les plus riches en data, qui en utilisent le plus, 12,2 Go par mois en moyenne. C’est ce qui justifie la décision d’orange d’augmenter la data de ses forfaits mais de ne pas proposer de la data illimitée.

Les forfaits Orange comparés aux forfaits SFR et Free

La réponse d’Orange à SFR et Free est donc simple : au lieu de proposer la data illimitée Orange a augmenté la data de tous ses forfaits pour lui faire atteindre une enveloppe largement supérieure à la consommation moyenne des abonnés. Ainsi, les offres Orange proposent désormais un minimum de 20 Go de data (forfait Sosh à 19,99 euros par mois) et un maximum de 60 Go avec la plus chère des offres Jet.

De leur côté, SFR offre 100 Go par mois avec sa marque RED et l’illimité pour les clients SFR Family avec box et mobile Power tandis que Free offre la data illimitée pour ses clients abonnés Freebox avec son forfait à 15,99 euros par mois. La data illimitée est toutefois uniquement en 4G : l’enveloppe data en 3G reste à 3Go par mois.