Manuel Valls veut "supprimer le RSI"

4,2 MILLIONS
Le RSI comptait en 2013 4,2 millions de bénéficiaires.

Au lendemain des départementales le Premier ministre a fait plusieurs annonces dont une qui devrait plaire à un grand nombre de personnes : celles et ceux qui sont inscrits au RSI, le Régime Social des Indépendants, et qui souffrent au quotidien des dysfonctionnements et des problèmes de cette branche de l'Assurance Maladie. Manuel Valls pourrait en envisager la suppression pure et simple.

La fin du RSI ?

Manuel Valls était interrogé mardi 31 mars au matin après la défaite de la gauche aux départementales. Parmi les déclarations que le Premier ministre a faites il y en a une sur le RSI qui a attiré l'attention : le Régime Social des Indépendants pourrait être supprimé.

La suppression du RSI est en effet "une des possibilités" selon le Premier ministre qui attend, sur ce point, les résultats de la mission sur le sujet menée par le député Fabrice Verdier. Une bonne nouvelle pour les inscrits à ce régime qui se comptent en centaines de milliers.

Le RSI : Valls avoue un "désastre"

Pour Manuel Valls, c'est simple : " Le RSI, qui a été réformé il y a quelques années, est un désastre. Ça ne marche pas." Un désastre qui cause des problèmes quotidiens aux inscrits qui ont été plus de 7 000 à manifester le 9 mars 2015 afin de faire entendre leur voix auprès du gouvernement. On dirait que ça a marché.

Si la suppression du RSI est une des options, il se pourrait également qu'une simple réforme soit envisagée par le gouvernement. Manuel Valls se dit "favorable" à cette idée car le RSI est " un dossier qui n’avait jamais été traité et que nous sommes en train je l’espère de régler".

Reste à voir si ces propos ne restent pas sans suite...


A découvrir