Vols annulés : Air France rembourse les billets (mais pas pour tout le monde)

75 %
En juillet 2019, seulement 75% des vols sont arrivés à l'heure.

Après avoir été mises en demeure par l’association UFC-Que Choisir concernant l’impossibilité, pour les clients, de se faire rembourser les vols annulés durant la crise du Covid-19, Air France et KLM n’ont pu faire autrement que de s’incliner. La Commission européenne a rappelé, la semaine du 11 mai 2020, que le remboursement des vols était un droit des consommateurs et qu’il ne pouvait pas leur être enlevé.

Vous pouvez vous faire rembourser vos billets

Alors que les deux compagnies, comme nombre d’autres, imposaient un avoir pour une réservation future, avoir remboursable après 12 mois dans le cas d’Air France si aucune réservation n’a été effectuée, les règles ont changé. Depuis le 15 mai 2020, et à la suite du rappel à l’ordre par la commissaire européenne aux Transports, les clients qui ont vu leurs vols être annulés à cause des mesures drastiques prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, peuvent opter pour un remboursement en cash.

Dans un communiqué de presse, Air France précise que tous les vols annulés à partir du 15 mai 2020 sont concernés par ce changement de la politique de remboursement… mais pas les autres. Mais Air France conseille vivement à ses clients d’opter pour l’avoir (toujours remboursable au bout de deux mois) et propose même un bonus.

Pour les clients qui opteraient pour le remboursement en cash, la compagnie prévient : les temps de traitements seront rallongés.

15% de valeur de plus sur les avoirs

Tous les clients Air France KLM qui opteront pour un avoir au lieu d’un remboursement, ainsi que ceux qui ont déjà opté pour un avoir pour les vols annulés avant le 15 mai 2020, bénéficieront d’un bonus de 15% sur le prix du billet. Un bonus valable uniquement en cas de réservation, bien évidemment, mais qui peut faire une jolie différence si le vol était cher. En supposant un vol à 1.000 euros, cela représente 150 euros de valeur de plus.

Les avoirs restent remboursables au bout de 12 mois si aucune réservation n’a été effectuée et, bien évidemment, si le remboursement est effectué, le bonus de 15% est annulé : le client ne sera remboursé que du montant de sa réservation.


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