Île-de-France : fin de l'attestation obligatoire dans les transports

135 EUROS
Ne pas porter le masque dans les transports en commun peut entraîner
une amende de 135 euros.

Emmanuel Macron, lors de son allocution présidentielle du 14 juin 2020, l’a annoncé : l’Île-de-France, dernière région de France métropolitaine à être en « orange » sur la carte de circulation du virus responsable du Covid-19, allait passer en vert le 15 juin 2020. Effet quasi-immédiat : les règles dans les transports en commun franciliens s’allègent.

Plus d’attestation obligatoire dans les transports franciliens

Alors que dans le reste de la France on pouvait prendre les transports en commun comme on voulait, en région Île-de-France, afin d’éviter que la pandémie ne redémarre, l’attestation d’employeur restait en vigueur. Les transports, aux heures de pointe, ne pouvaient être pris que par les travailleurs qui le nécessitaient.

Avec le passage de la région en « vert », cette obligation saute. Dès mardi 16 juin 2020, l’attestation d’employeur n’est plus obligatoire pour prendre les transports en commun aux heures de pointe, ce qui signifie que les Franciliens, mais également les quelques touristes de passage, n’ont plus à s’inquiéter de savoir s’ils peuvent, ou non, prendre le métro, le bus ou le train.

Ne pas relâcher la vigilance

Si les transports en commun sont à nouveau libres d’accès en Île-de-France, la vigilance reste de mise car le virus n’a pas disparu du territoire français et qu’un vaccin ou un traitement efficace ne sont pas encore disponibles. Dans les transports en commun, les règles sanitaires restent encore en vigueur.

Outre les gestes barrière, c’est surtout le port du masque qui reste obligatoire pour prendre les transports franciliens. Un manquement peut entraîner une amende, et cette obligation restera effective durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Emmanuel Macron, dans son discours du 14 juin 2020, avait précisé que les gestes barrière devraient être encore respectés longtemps.

Néanmoins, la fin de l’attestation est une bonne nouvelle qui rapproche un peu plus les Français d’un retour à la vie normale.


A découvrir