Solidarité : des dons généreux en 2023 malgré l’inflation

En dépit d’une forte inflation, les Français démontrent un engagement sans faille dans la solidarité. En 2023, le montant moyen des dons a augmenté, atteignant 371 euros, soit une hausse de 38 euros, peut-on lire dans le dernier « Baromètre de la solidarité » des Apprentis d’Auteuil.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 26 avril 2024 à 15h30
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81%Parmi les hauts revenus, 81% ont réalisé au moins un don en 2023.

Solidarité : un engagement stable malgré les défis économiques

Malgré l’inflation, les Français continuent à faire preuve de solidarité et font toujours des dons. En 2023, le montant moyen des dons a progressé pour atteindre 371 euros, soit une augmentation de 38 euros. Cette hausse est encore plus marquée parmi les hauts revenus, qui ont donné en moyenne 2 686 euros (+314 euros sur un an), apprend-on du dernier « Baromètre de la solidarité » réalisé par Ipsos pour les Apprentis d'Auteuil.

2023 a été une année où, malgré une baisse du pouvoir d'achat due à l'inflation, la générosité des Français n'a pas fléchi. En effet, 51% de la population a effectué au moins un don au cours de l'année, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Cette constance est encore plus marquée chez les très hauts revenus, où la proportion de donateurs est remontée légèrement. Les cadres supérieurs se distinguent particulièrement, 75% d'entre eux ayant donné, soit une augmentation de 4 points depuis 2022. Même les moins de 35 ans et les seniors montrent un engagement accru, avec respectivement 56% et 57% d'entre eux ayant contribué à des causes caritatives.

En 2024, 22% des Français envisagent de donner davantage

La tendance à la générosité devrait se poursuivre en 2024, 46% des Français prévoyant de maintenir leurs contributions à des niveaux similaires à ceux de 2023, et 22% envisageant même d'augmenter leurs dons. Cette anticipation de dons soutenus est particulièrement notable chez les individus à hauts revenus, 33% d'entre eux projetant d'augmenter leurs contributions. Les causes soutenues restent diverses et touchent à des domaines cruciaux tels que, l'aide aux plus démunis, la santé et la recherche médicale, la défense des animaux, ainsi que le soutien à l'enfance, l'éducation, le handicap et la protection de l'environnement.

La sensibilisation aux avantages fiscaux liés aux dons a atteint un niveau record, près d'un Français sur deux étant au courant du plafond de déduction fiscale appliqué depuis 2020. Cette connaissance accrue des incitations fiscales pourrait jouer un rôle clé dans la motivation à donner plus, particulièrement chez les personnes à hauts revenus, où 4 sur 5 se sentent bien informés à ce sujet.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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