Malgré une consommation en baisse, le prix du carburant augmente à la pompe

1,48 EURO
Le prix du carburant sans plomb 95 a atteint 1,48 euro.

Alors même que la consommation de carburant des Français est en baisse, son prix à la pompe augmente pour atteindre celui d'avant pandémie.

Un prix du carburant à la hausse malgré une baisse de la consommation

Les prix des carburants ne cessent d'augmenter depuis le début de l'année. Actuellement il faut payer en moyenne 1,48 euro pour un litre de sans plomb 95 et 1,40 euro pour celui de gazole. Une hausse de 10 centimes pour le sans plomb 95 depuis le début de l'année et de 9 centimes pour le gazole. Les prix du carburant atteignent donc leur niveau d'avant pandémie.

Une augmentation des tarifs qui intervient malgré une baisse de la consommation. Les mesures sanitaires pour faire face à la pandémie comme les confinements et les couvre-feux ont entraîné une baisse de la consommation de carburant en France. C'est cette baisse qui avait entraîné l'effondrement du cours du pétrole et donc logiquement du prix à la pompe. Cependant, en janvier 2021, la consommation de carburant des Français reste inférieure de 15,4% à celle de la même période en 2020. Ainsi, malgré une consommation plus faible, les prix augmentent.

La hausse des prix du pétrole devrait continuer

Si la consommation n'augmente pas la hausse des prix devrait tout de même se poursuivre. Une augmentation continue due aux pays producteurs et exportateurs de pétrole qui maintiennent les prix élevés en limitant la production de pétrole. La faible production est également due à la frilosité des producteurs qui ont peur d'une nouvelle aggravation de la situation sanitaire.

Si l'augmentation du prix du pétrole se poursuit, Mathilde Adelinet, ingénieure de recherche à Institut français du pétrole estime que ce dernier « ne devrait tout de même pas atteindre la barre des 100 dollars le baril ».


A découvrir