Avec l’IA, chaque collaborateur aura son propre coach

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Par Stéphane de Jotemps Publié le 24 janvier 2019 à 5h51
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Les assistants vocaux se font une place dans nos vies, mais leurs capacités conversationnelles sont encore limitées. A mesure que la technologie progressera, les assistants vocaux trouveront leur place en tant que coach virtuel pour accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences.

Nous commençons à naturellement faire appel à des assistants à commande vocale comme Siri, Cortana et Alexa pour accomplir des tâches simples telles que la prise de rendez-vous et la réponse aux messages. Cependant, beaucoup de ces produits de première génération n'ont pas la possibilité d'aller au-delà des conversations simples.

Les entreprises utilisent déjà des chatbots textuels pour diverses tâches, comme répondre aux questions du service client ou alléger le processus d'achat en ligne. Ces mêmes logiciels offrent aux utilisateurs des interactions en direct et des expériences personnalisées à la demande.

Mais à mesure que l'IA progresse, nous allons assister à l'émergence d’assistants vocaux plus perfectionnés qui transformeront le développement des compétences professionnelles (L&D). Réactifs, agiles et évolutifs, ces robots « intelligents » offriront aux utilisateurs l’expérience d'apprentissage qu'ils préfèrent, faciliteront la navigation dans les ressources pour trouver des contenus d'apprentissage pertinents et fourniront un soutien pédagogique à la demande. En deux mots, le coach virtuel révolutionnera notre façon de développer les compétences des collaborateurs et d’améliorer leurs performances. Voici quatre façons dont les coachs digitaux s’apprêtent à redéfinir la formation professionnelle.

Prévoir les besoins d'apprentissage et fournir des expériences personnalisées

Les assistants virtuels perfectionneront l'apprentissage en ligne, permettant aux collaborateurs d’avancer dans leur formation à leur propre rythme tout en formulant des recommandations sur les options d'apprentissage et les formats de contenu adaptés aux préférences et besoins de formation identifiés pour chacun. Ils offriront un parcours d'apprentissage personnalisé, pertinent et contextualisé qui aidera les travailleurs à combler leurs lacunes de manière engageante et efficace.

Analysant en permanence les comportements, le coach virtuel proposera de nouvelles idées et de nouveaux contenus ludiques afin de s'assurer que les collaborateurs continuent de se perfectionner à un rythme raisonnable. Cela facilitera la réalisation des objectifs individuels de chacun.

Offrir un feedback proactif

Le coach digital « toujours présent » basé sur l'IA sera capable de lire les expressions faciales de quelqu'un pendant qu'il suit une formation et, si nécessaire, d'intervenir pour l'aider. Avoir un chatbot comme mentor ou compagnon d'apprentissage signifie qu'un soutien continu et personnalisé est toujours à portée de main.

De même, le coach numérique pourra écouter les conversations et enregistrer des paroles échangées dans une logique d’accompagnement individualisé. On pourrait s'en servir, par exemple, pour comprendre à quelle fréquence les mots sont utilisés pour enrichir un feedback ou pour déterminer si un biais cognitif est présent dans une conversation.

Fournir des informations à la demande

Les assistants virtuels pourront fournir des contenus d’apprentissage et de l'information de manière très efficace, en offrant un accès instantané à des ressources et des informations spécifiques dès qu'un collaborateur rencontre un problème ou qu’un problème l'empêche d'accomplir une mission.

Tout cela permettra d'améliorer la productivité et la performance de l'organisation à mesure que les collaborateurs recevront l’aide dont ils ont besoin et se formeront, et ce, de façon opportune et directement liée à l'activité en cours. La formation s’inscrira ainsi dans le travail effectué, quand le besoin se présentera, ce qui améliore aussi la rétention des informations.

Suivi de la performance motivationnelle

Chaque collaborateur aura son propre coach personnel qui l’observera travailler et fournira un retour instantané sur ce qui aura été fait avec succès, ainsi que des conseils sur les domaines où un apprentissage supplémentaire serait bénéfique. Un feedback efficace et opportun renforce les comportements positifs, en fournissant la validation et la reconnaissance externes qui font que les collaborateurs se sentent valorisés et appréciés.

L’IA arrive et va transformer le e-learning. Le coach virtuel intelligent observera le travail en cours et enregistrera les améliorations au fil du temps, tout en donnant aux apprenants un meilleur contrôle sur leur apprentissage et en leur fournissant l'aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Grâce à un apprentissage axé sur les besoins, la productivité est accrue et les collaborateurs sont plus motivés.

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Stéphane de Jotemps est VP Sales chez Skillsoft France.

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