A peine entrevue, la croissance en France s’en va déjà

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 mars 2015 à 11h06
Banque France Barometre Climat Affaires Croissance Previsions Baisse
1%Le gouvernement français espère en une croissance de 1% pour 2015.

Alors que François Hollande a déclaré le 6 mars 2015 au Luxembourg que "la reprise est là", la Banque de France vient le contredire. En fait elle a baissé ce lundi 9 mars 2015 son estimation de croissance pour l'Hexagone pour le premier trimestre 2015. Mauvaise nouvelle pour un gouvernement qui vise absolument 1% de croissance pour 2015.

Les prévisions de croissance en France revues... à la baisse

Mince alors ! le gouvernement a vraiment du mal à faire revenir la croissance en France malgré toutes les mesures plus ou moins efficaces qu'il a adoptées ces derniers temps. En fait, ces mesures ont tellement été efficaces que les prévisions de croissance sont maintenant plus basses qu'avant. Il y a comme un léger problème...

C'est la Banque de France qui a publié ce lundi 9 mars 2015 son enquête mensuelle de conjoncture pour le mois de février 2015. Et rien ne va. Tout du moins rien ne laisse penser que ça aille mieux. Et alors qu'elle prévoyait 0,4% de croissance pour le premier trimestre 2015 en France, elle a baissé ses prévisions à 0,3%.

La faute au secteur du bâtiment qui est en pleine crise.

Stocks bas, commandes moyennes et pas d'embauches...

En baissant sa prévision de croissance la Banque de France s'aligne sur les prévisions de l'Insee... et ce dernier est plus pessimiste que le gouvernement concernant la croissance pour 2015.

Selon l'enquête de la BdF, le climat des affaires est en baisse en février à 96 points (contre 98 en janvier) tandis que le climat des services est en hausse à 92 points. Mais c'est surtout le climat dans le bâtiment qui est mis à mal : il reste bas à 90 points.

Les capacités de production baisse de 0,2 points, les stocks sont faibles, les carnets de commandes sont "corrects" selon le baromètre... mais les embauches ne sont pas au rendez-vous. Seul le secteur des services voit rose avec une activité qui augmente "nettement" selon la Banque de France.

Le mois de mars devrait être meilleur dans l'industrie, mais pire dans le bâtiment.

Bref, pour répondre au président de la République : non, la reprise n'est pas encore là !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «A peine entrevue, la croissance en France s’en va déjà»

Laisser un commentaire

* Champs requis