Sport et industrie : les créations éphémères du moment

En plus de la rapidité, le bâtiment préfabriqué assure une plus haute sécurité, car le travail en usine réduit les risques d'accident sur site.

Les dépenses impliquées dans la fabrication de stades et d'autres installations nécessaires à l’organisation d'événements temporaires peuvent être immenses. Toutefois, les progrès technologiques ont facilité la normalisation des éléments structurels et permis de réduire les coûts, de raccourcir les délais de construction et d’éviter les imprévus. À cet égard, Spaciotempo propose des solutions préfabriquées, afin de répondre à tous les besoins de ses clients, quel que soit leur domaine d'activité.

Les bâtiments préfabriqués : c’est quoi exactement ?

Appelés également bâtiments modulaires, les bâtiments préfabriqués sont des constructions ou des créations éphémères conçues pour une installation sur une période donnée. L'un des avantages de ce type de constructions est que les éléments sont fabriqués en série avec toutes les garanties de production en chaîne, avec des ouvriers qualifiés pour le montage, des délais sans retards et des coûts finaux sans surprises.

Les constructions éphémères Spaciotempo sont adaptées aux activités commerciales comme les magasins et les surfaces de vente, les espaces pour l’organisation des événements, les amphithéâtres ou les classes de formation ou pour les activités de sport, etc. D’autres bâtiments éphémères peuvent être sous forme d’entrepôt pour le stockage ou d’atelier d'usinage.

Les avantages des créations éphémères !

Les bâtiments préfabriqués représentent de nombreux avantages. Les entreprises peuvent bénéficier d’une installation éphémère avec les mêmes caractéristiques d’une construction à un coût 3 fois moins cher. Aussi, construire un bâtiment où aménager un espace peut nécessiter du temps, Spaciotempo effectue les travaux d’aménagement d’espace en un temps-record, ce qui permet à ses clients de continuer leur activité sans interruption.

Les avantages de la construction préfabriquée sont nombreux, on peut en citer :

- La qualité et la durabilité des matériaux ;

- La réduction des temps d'exécution ;

- Des sections avec une plus grande résistance ;

- Economique et recyclable ;

- Travail spécialisé et esthétique.

Les bâtiments préfabriqués peuvent être rapidement démantelés et transportés. De plus, ces constructions permettent d’améliorer les temps de travail, grâce notamment à l'utilisation d'éléments en série.

Les bâtiments préfabriqués du moment :

Les bâtiments préfabriqués sont le meilleur choix pour les besoins d’installation sur une courte durée. Spaciotempo propose une multitude de choix de produits adaptés aux activités industrielles et aux occasions sportives. La société s'assure que ses produits réduisent les délais de livraison, en assurant le respect des échéanciers et des budgets préalables, sans avoir à se soucier des conditions météorologiques ou des imprévus.

Les créations éphémères sportives :

Les créations éphémères concernent les cours de tennis, les salles omnisports, les terrains de foot, et même des couvertures spéciales pour patinoire et des piscines avec isolation thermique. En outre, ces bâtiments préfabriqués sont la meilleure alternative pour les besoins de réaménagement d'un espace. Selon le magazine Sportweek, ce type de bâtiments permet de minimiser les coûts des travaux de construction (jusqu’à 30 % d’économie).

Plusieurs créations éphémères ont été assurées par Spaciotempo dans différentes villes de France. La piscine mobile et démontable dans la ville de Paris a été réalisée en l'espace de cinq mois seulement, avec accès à plusieurs facilités comme les vestiaires, les douches, etc. Suite à des travaux de rénovation dans un gymnase à Lyon, Spaciotempo a assuré l’installation d’un bâtiment éphémère afin de maintenir la pratique du sport par les personnes concernées.

D’autres créations éphémères ont été conçues, notamment la couverture des terrains de tennis de Morsang-sur-Orge d’une manière innovante et la patinoire modulable de la ville de Reims. La première patinoire démontable a été réalisée dans cette ville en seulement 6 mois suite à la fermeture du complexe.

Les créations éphémères industrielles :

Les créations éphémères en industrie sont de plus en plus sollicitées pour les mêmes raisons qui font la renommée des bâtiments préfabriqués pour le sport : la rapidité de la mise en place et les coûts réduits. Ils concernent en général des bâtiments industriels démontables installés sans fondation suite à une étude du sol.

L’objectif est de disposer de bureaux, d'espaces de ventes ou d'ateliers de production d’une manière temporaire et économique. Pour satisfaire la demande croissante du marché, Spaciotempo intervient dans toute la France, et même au-delà des frontières du pays. L'entreprise assure la mise en œuvre de différents types de bâtiments préfabriqués industriels, à usage professionnel ou de loisirs, en respectant les normes de durabilité et de sécurité.

À titre d'exemple, la société a mis en place un atelier de maintenance pour le métro de Londres en seulement trois semaines. Une autre création éphémère dans le secteur industriel, concerne l’effondrement du toit de la chaîne de logistique Kühne + Nagel. Un bâtiment de 5 000 m² a été conçu en remplacement et achevé en deux mois seulement.


A découvrir