Black Friday / Cyber Monday : Qu'est-ce que c'est ?

Dans la culture américaine, le Black Friday est un jour de soldesMonstre - où les grands magasins accueillent des foules de clients venues acheter des articles à petit prix. Mais de plus en plus, les entreprises en France adoptent cette tradition, idéale pour déstocker certains produits et libérer les magasins pour de nouveaux arrivages.

Si le Black Friday est vite devenu très connu, il n’en n’est pas de même pour le Cyber Monday. Et pourtant, il s’agit également d’une journée de rabais, mais uniquement dans les boutiques en ligne.

Si ce terme ne vous évoque pas grand-chose, c’est probablement parce qu’il est beaucoup plus récent.

Mais finalement, si l’on connait maintenant par cœur le concept du Black Friday, qu’est le Cyber Monday et comment profiter de soldes et offres promotionnelles offertes par les boutiques en ligne lors de cette journée très spéciale.

Le Cyber Monday : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le Black Friday, le Cyber Monday est une tendance qui a vu le jour aux Etats-Unis.

Employé pour la première fois le 28 novembre 2005 sur le site Shop.org, le Cyber Monday est un terme employé pour désigner le lundi qui suit directement le Black Friday.

Le Black Friday quant à lui correspond au vendredi qui vient tout juste après la fête nationale de Thanksgiving, qui se célèbre le quatrième jeudi de novembre.

- Cette Année 2019, le Cyber Monday aura donc lieu le 02 décembre puisque le Black Friday a lieu le 29 novembre !

Ce lundi, tous les internautes pourront profiter des soldes proposées par les grandes marques et commerçants, mais cette fois-ci, uniquement en ligne. Point fort : le Cyber Monday est un jour marqué par des soldes encore plus importantes que celles du vendredi précédent.

Etant donné que cette période précède de près les fêtes de Noël, les entreprises commerçantes enregistrent des ventes colossales, pour la simple et bonne raison que c’est le moment idéal pour acheter les cadeaux de Noël de vos proches, à des prix imbattables.

Selon une étude menée par Shop.org, en 2005, certains commerçants en ligne affirmaient que leurs ventes connaissaient une augmentation notoire le lundi qui suivait immédiatement la fête de Thanksgiving.

C’est pour cette raison que, quelques mois plus tard, le Cyber Monday a vu le jour !

 En 2013, les ventes en lignes enregistrées au cours du Cyber Monday atteignaient déjà la très belle somme de 2,29 milliards de dollars américains. Cependant, s’il est vrai que le Cyber Monday est un jour de solde de grande ampleur, il reste moins important que le très célèbre Black Friday.

En effet, les chiffres montrent clairement que les revenus générés par le Black Friday sont dix fois plus importants que ceux générés par le Cyber Monday.

Cyber Monday : des commandes en ligne uniquement

Comme nous l’avons vu, l’une des particularités du Cyber Monday est qu’il concerne uniquement les achats en ligne. Ainsi, à la différence du Black Friday où les magasins ouvrent leurs portent aux clients physiques, le Cyber Monday se passe uniquement sur internet.

Mais avec la place qu’occupe cette technologie dans la société actuelle, la tendance du Cyber Monday prend de plus en plus d’ampleur.

Sachez aussi que cette nouvelle tradition s’est très vite importée en Europe (France, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne), en Suisse, en Amérique du Sud (plus précisent au Chili), mais aussi au Canada où le terme « lundi fou » est utilisé pour traduire cette expression anglo-saxonne.

Dernière info capitale : en principe, tout le monde peut profiter des soldes et promotions offertes par les commerçants lors du Cyber Monday, mais pour bénéficier de ces réductions, il est parfois nécessaire de télécharger les applications de ces commerçants en ligne et s’enregistrer avant de passer vos commandes.

Bon shopping à tous !


A découvrir