Un Black Friday à la française au printemps ?

30 %
En 2017 les ventes lors du Black Friday en France ont augmenté de 30 %
par rapport à 2016.

La France semble vouloir prendre exemple des Etats-Unis et tenter de lancer une nouvelle tendance dans le domaine des Soldes : un Black Friday franco-français. Une idée qui est germée dans les bureaux du ministère de l’Economie comme le révèle BFMTV le 10 janvier 2017. Mais il y a déjà un problème : la date.

Le Black Friday : une journée de promotion un mois avant Noël

Le Black Friday est devenu une habitude en France trois ans seulement après son importation des Etats-Unis par le géant Amazon. La journée de promotions se déroule tous les ans le vendredi suivant le jeudi de Thanksgiving, soit à la fin du mois de Novembre. Traditionnellement c’était le jour où les commerçants faisaient leurs comptes de l’année : lorsque le bilan était positif, le solde annuel était écrit en noir sur leurs cahiers et pour fêter l’événement ils vidaient leurs stocks. C’est de là que vient le nom « Black Friday » qui signifie littéralement « vendredi noir ».

Si le succès du Black Friday est bien évidemment lié aux Soldes monstre que font les commerçants, certains bradant des produits à -80 %, la période est également propice aux achats : le Black Friday se déroule un mois avant Noël et les acheteurs en profitent pour faire en avance quelques cadeaux ou se faire plaisir à moindre prix.

Un version française du Black Friday mais… au Printemps ?

Selon BFMTV le gouvernement aurait eu l’idée de redynamiser les Soldes en créant une version française du Black Friday : une journée de promotions afin d’attirer les consommateurs entre deux périodes de Soldes.

En effet, Bercy aurait pour idée de lancer cette journée au Printemps, sans plus de précisions. Une période calme sur le plan de la consommation et pour cause : il n’y a aucune fête majeure. Sans compter que les Français auront tendance à réduire leur budget pour les achats en prévision des Grandes Vacances qui se profilent.

Le gouvernement veut donc créer une journée de promotions à une période où les acheteurs n’ont pas plus de raisons d’acheter et juste avant une grosse période de dépenses. Le succès est tout sauf garanti.


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