Budget : combien les Européens dépensent-ils en alcool ?

130
Les Européens ont dépensé près de 130 milliards d'euros en produits
alcoolisés en 2016.

Savez-vous combien vous dépensez chaque année en alcool ? Eurostat a fait le calcul. Et la somme est plutôt rondelette. 

Un budget alcool supérieur au budget consacré à l'éducation

L'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, a publié lundi 4 décembre une étude dévoilant que les Européens ont dépensé près de 130 milliards d'euros en produits alcoolisés en 2016. Soit tout de même un budget équivalent à 250 euros par habitant et par an. Et cela, sans même compter les consommations dans les restaurants et les hôtels ! 

« La consommation des ménages en produits alcoolisés est presque similaire à celle en produits médicaux [...] ou en équipements, mais légèrement supérieure à ce qu'ils dépensent pour leur protection sociale ou en matière d'éducation » souligne en outre, de manière étonnante, Eurostat, comme le précise un article du Figaro

Qui boit le plus, ou du moins, qui dépense le plus en alcool, parmi vos voisins européens ? Ce sont les habitants des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) qui consacrent, par rapport à leurs dépenses annuelles de consommation, la plus grande part aux produits alcoolisés. 

Les Français dans la moyenne

Les Français, quant à eux, se situent dans la moyenne européenne, avec 1,7 % de leur budget annuel dépensé en produits alcoolisés. 

Quant à ceux qui dépensent le moins en alcool, il s’agit des Italiens, des Grecs et des Espagnols. Ce qui ne manquera pas d’en étonner certains ! 

Cela peut signifier que l’on boit moins dans certains pays que d’autres, mais aussi que l’alcool y coute moins cher, en raison souvent d’une fiscalité moindre sur les bouteilles. 

Comme le rappelle Eurostat, les États membres sont libres d'appliquer les taxes sur l’alcool de leur choix.


A découvrir


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.