Les camions autonomes remplaceront 100 % des chauffeurs

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 janvier 2017 à 7h41
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5%Seulement 5 % des emplois dans le monde ont le potentiel d'être automatisés à 100 %.

Si le Conseil de l’Orientation pour l’emploi a publié, le 11 janvier 2017, un rapport qui estime que seulement 10 % des emplois sont réellement menacés par les robots, le cabinet McKinsey met en garde les chauffeurs de poids-lourds. Pour eux, il n’y a pas d’avenir avec l’arrivée de la voiture autonome et, bien évidemment, des camions autonomes.

Les robots ne vont effectivement pas voler tous les emplois

L’institut McKinsey a publié un rapport sur la robotisation des emplois le 17 janvier 2017. Repéré par le Business Insider, le rapport se veut rassurant concernant le développement de la robotique puisqu’elle devra permettre d’améliorer la production annuelle mondiale entre 0,8 et 1,4 % entre 2015 et 2065. La croissance devrait donc être boostée par l’arrivée des robots qui réaliseront les tâches les plus simples.

Actuellement, selon McKinsey, seulement 5 % des emplois dans le monde ont le potentiel d’être automatisés à 100 %. Mais tous les secteurs restent concernés par une arrivée massive des robots : chaque emploi a le potentiel d’être a minima en partie automatisé, que ce soit par des machines oud es algorithmes. McKinsey précise que non seulement les emplois peu qualifiés peuvent être automatisés mais même les emplois très qualifiés.

Comme le Conseil d’Orientation pour l’Emploi, McKinsey prévoit que l’automatisation va aider les hommes dans leurs tâches plutôt que de leur voler leur emploi : les humains réaliseront des tâches complémentaires à celles des robots.

Les chauffeurs de camions n’existeront plus

Si la plupart des emplois ne sont que partiellement automatisables, parmi les 5 % restant il y a, entre autres, les chauffeurs de camions. L’entreprise Otto, filiale du géant des VTC Uber, a déjà réalisé une première livraison totalement automatisée aux Etats-Unis. Cette technologie a, malheureusement pour les routiers, de l’avenir.

L’Institut McKinsey ne donne en effet pas beaucoup d’espoir aux camionneurs : leur travaile st voué à disparaître. Deux scénarios ont été établis par McKinsey :

Une disparition très rapide qui pourrait signifier la fin des conducteurs de camion aux Etat-Unis dès 2026 et en Chine dès 2032 ;

Une disparition légèrement plus lente qui signifierait la fin des routiers en 2062 aux Etats-Unis et en 2066 en Chine.

Quoi qu’il en soit, pour McKinsey il n’y aura plus de chauffeurs de camions en 2100 dans les pays industrialisés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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