Cannabis : faut-il assouplir les peines ?

48 %
Un jeune de 17 ans sur deux (48 %) a déjà consommé du cannabis.

Actuellement, un fumeur de drogue pris en flagrant délit risque, en théorie du moins, de la prison et une lourde amende. Un rapport parlementaire, qui sera remis mercredi 31 janvier au gouvernement, préconise d'infliger uniquement une amende, et beaucoup moins salée. 

 

Une simple contravention pour les fumeurs de cannabis  

Faut-il alléger les sanctions à l’égard des fumeurs de cannabis ? C’est ce que préconise un rapport parlementaire qui sera rendu public mercredi 31 janvier, et dont Le Parisien dévoile les grandes lignes. 

La sanction prendrait la forme d’une simple amende forfaitaire, d’un montant de 150 à 200 €, alors qu’actuellement, le fumeur d’herbe risque un an de prison et 3 750 € d'amende, en théorie du moins, car la peine est très rarement prononcée.

Se concentrer sur la lutte contre les trafics

L’auteur du délit ne serait plus interpellé puis gardé à vue et condamné, mais simplement verbalisé, dans la rue par exemple. La drogue saisie serait détruite, le nom de l'usager inscrit dans un fichier national, et en cas d'impayés, les huissiers seront chargés de recouvrir la dette. 

L’objectif de cette proposition est, d’après ses auteurs, de continuer à sanctionner les consommateurs de drogues, tout en recentrant le travail des forces de l'ordre sur la lutte contre les trafics.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.