Le chômage baisse enfin en septembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 octobre 2017 à 19h41
Chomage Septembre 2017 2
0,2%Sur juillet, août et septembre, le chômage n'a reculé que de 0,2%.

Après de mauvais mois de juillet et d'août sur le front du chômage, les choses s'améliorent en septembre. Pôle Emploi a ainsi enregistré une baisse sensible de 1,8% du nombre de chômeurs dans la catégorie A.

Heureusement, il y a septembre. Après une hausse de 1% en juillet, puis de 0,6% en août, le mois de septembre permet à la courbe du chômage de baisser quelque peu. Pôle Emploi a ainsi enregistré une baisse de 1,6% du nombre de chômeurs dans la catégorie A, soit 64 800 chômeurs de moins sur le mois. En France métropolitaine, on compte 3 475 600 chômeurs de moins en catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé sur le mois), ou encore 3 734 100 avec l'Outre-Mer.

Septembre rattrape juillet et août

Difficile de se plaindre d'une baisse du chômage, mais il faut reconnaître que le résultat est médiocre si on prend en compte les trois mois d'été. Au troisième trimestre, la baisse a été de 0,2% seulement, soit 7 500 chômeurs de moins. Les jeunes (catégorie des moins de 25 ans) ont fortement bénéficié de l'embellie sur le front du chômage en septembre, avec un recul sensible de 5,5%, contre une baisse plus modeste de 0,9% pour la catégorie des 25 - 49 ans. Mais si on prend les chômeurs des catégories B et C, les résultats sont bien moins brillants.

Les jeunes en profitent

Ainsi, les personnes sans emploi ayant travaillé un peu en septembre ont augmenté de 1,6% sur le mois, et bien plus encore sur l'ensemble de l'année (+8,1%). Le nombre de chômeurs dans les trois principales catégories (A, B et C) recule de 0,5% en septembre, ce qui représente 30 100 personnes de moins. Sur le troisième trimestre, la hausse est de 1%, et c'est pire sur l'année avec une hausse de 2,6%. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui s'appuie plus volontiers sur les chiffres de l'Insee, donnera son commentaire approfondi sur le sujet début décembre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.