La collecte du Livret A retrouve un niveau normal au mois de juillet

1,39 milliards d?euros
En cumulant la collecte du Livret A et du Livret de développement
durable et solidaire, celle-ci atteint 1,39 milliard d'euros au mois
de juillet 2021

Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts lundi 23 août 2021, la collecte du Livret A s’est normalisée au mois de juillet, s’élevant à 1,15 milliard d’euros.

Au mois de juin la collecte était nulle. La hausse de la consommation a été engrangée par le déconfinement et l’accélération de la vaccination en France. Les français ont profité du mois de juin pour retourner au restaurant, dans les lieux de cultures, etc. ou pour réserver leurs vacances d’été. A la même époque, en 2020, la collecte du livret A s’était établie à 1,85 milliard d’euros. En comptant le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte a atteint 1,39 milliards d’euros.

Les ménages restent prudents face à la crise

Pendant la crise du covid, le Livret A est devenu le placement refuge pour les épargnants. Face à la crise de covid19 qui continue en 2021, les ménages Français se montrent très prudents et préfèrent placer leur argent dans le Livret A et dans les livrets de banques. Pour Philippe Crevel, président du Cercle de l’Epargne, ceux-ci “réceptionnent une partie de l’argent débordant des Livrets A et LDDS ayant atteint leur plafond”.

Face à la normalisation de la collecte au mois de juillet après un mois de juin nul, Philippe Crevel ajoute que “contrairement à de nombreuses prévisions, les Français ne puisent pas dans leur cassette ‘covid’ et conservent un stock d’épargnes liquides sans précédent”. 

L'épargne à mi-chemin entre les chiffres de juillet 2020 et juillet 2019

Depuis le début de l’année 2021, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS atteint 22,16 milliards d’euros. Par comparaison, fin juillet 2020, ce même cumul atteignait 31,5 milliards d’euros, tandis que l’année précédente, en juillet 2019, ce nombre était de 16,5 milliards d’euros. En revanche, l’encours total sur le Livret A et sur le LDDS a atteint 470,5 milliards d’euros après 7 mois en 2021, soit une hausse de 7% sur un an.

 


A découvrir