Comment s’appelle désormais votre région ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 juin 2016 à 10h38
2010137 Les Nouvelles Regions De France Ont Toutes Un Nouveau Nom Web Tete 0211071802388
13La France a été redécoupée en treize grandes régions.

La France a été redécoupée en treize grandes régions. Certaines d’entre elles ont été rebaptisées. Et il faudra bien s’y faire !

Des Nouveaux Aquitains...

La dernière nouvelle région en date s’appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". C’est du moins le nom qui a été donné par le Conseil régional à cette nouvelle région, née de la fusion entre l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

« Nous nous appelons désormais 'Nouvelle Aquitaine' et nous allons les uns et les autres lui faire honneur », a déclaré le président socialiste Alain Rousset à l'issue du vote à la majorité des 183 conseillers régionaux.

On connaît donc désormais les noms des 13 nouvelles régions de France.

Cinq d'entre eux demeurent inchangés : la Bretagne, l'Ile de France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et les Pays-de-la-Loire.

Mais sept régions portent désormais un nouveau nom. Certains sont sobres, comme la Normandie, qui regroupe les anciennes Haute et Basse Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, un nom choisi après une consultation organisée sur Internet et parfaitement logique, ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.

... aux Occitans

D’autres sont un brin plus novateurs, comme le Grand Est, les Hauts-de-France ou encore la Nouvelle Aquitaine, comme mentionné plus haut.

Un nom se démarque par son originalité : l’Occitanie, qui regroupe le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce nom a été choisi à l'issue d'une consultation citoyenne.

Ces nouvelles appellations doivent encore être validées en Conseil des ministres, puis faire l'objet avec le 1er octobre d'un décret du Conseil d'Etat.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.