Bon plan automobile : Hertz brade sa flotte de voitures électriques

Le spécialiste de location de véhicules Hertz a annoncé la vente d’un tiers de sa flotte électrique, soit environ 20.000 véhicules. La raison : ces voitures Tesla sont plus à risque de collision, et elles sont très chères à réparer.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 12 janvier 2024 à 7h51
Hertz
100.000En 2022, Hertz avait commandé 100.000 véhicules électriques à Tesla.

Trop accidentogènes, les Tesla se feront moins nombreuses chez Hertz

Après avoir massivement investi dans les véhicules électriques ces dernières années, Hertz fait face à un dilemme financier. La société a décidé de vendre un tiers de sa flotte électrique, soit environ 20.000 véhicules Tesla. Comme Hertz l’explique dans sa communication le 11 janvier 2024 à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse aux États-Unis, une partie des recettes générées par cette opération serviront à financer l'achat de véhicules à essence afin de mieux répondre à la demande de la clientèle.

Si Hertz a pris cette décision radicale, c’est parce que, d’après son expérience, les voitures Tesla entrent plus souvent en collision. Comme l’explique Stephen Scherr, le PDG de Hertz, dans un entretien à Bloomberg, les réparations après collision des véhicules électriques peuvent coûter jusqu'à deux fois plus cher que celles des véhicules à combustion. De plus, la récente baisse des prix des voitures Tesla a entraîné une dépréciation de leur valeur.

Hertz gardera toujours pas mal de voitures Tesla et achètera des Chevrolet électriques

Les véhicules électriques représentent seulement 11% de la flotte totale de Hertz. Mais au sein de cette flotte, 80% sont des modèles Tesla. Autant dire que cette faible diversification voulue par l’entreprise a fini par lui porter préjudice. Toujours dans cet entretien à Bloomberg, Stephen Scherr assure que Hertz ne se désengage en aucun cas des véhicules électriques. L’entreprise est d’ailleurs intéressée par les voitures électriques moins chères proposées par GM, telles que la Chevrolet Bolt et la Chevy Equinox. Par ailleurs, le loueur gardera toujours 60.000 voitures Tesla.

S’il y a un acteur à qui cette vente pourrait porter préjudice, c’est Uber. Et pour cause : les chauffeurs Uber sont les principaux clients de Hertz pour la location de ces Tesla. Quand aux personnes qui songent à devenir propriétaires d’une Tesla à prix réduit, cette opération pourrait au contraire constituer une occasion en or. Attention cependant, ces 20.000 Tesla seront toutes vendues sur le marché américain.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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