Comment trouver le meilleur prêt en ligne ?

Que ce soit pour un achat immobilier, une voiture ou encore un crédit à la consommation, certains particuliers ont besoin d’un prêt. Pour financer ces projets, des sociétés spécialisées dans le financement proposent des prêts en ligne plus flexibles et plus rapides sans avoir à se déplacer dans une agence. 

Comparer les offres de prêts 

Grâce à la digitalisation, le crédit en ligne est aujourd’hui démocratisé et permet de financer une voiture, une maison ou encore des meubles. Les plateformes en ligne offrent une grande transparence afin de comparer et de trouver plus facilement quel organisme choisir pour contracter un prêt. Il est possible de comparer les offres grâce à des sociétés spécialisées dans les prêts telles que matchbanker. Le comparateur de prêt en ligne est totalement gratuit. Que vous recherchiez un prêt étudiant, un crédit auto, un prêt travaux ou encore un crédit à la consommation, il suffit de sélectionner sur le site le montant du prêt souhaité. Différentes propositions d’établissements français sont proposées comprenant le montant du prêt, le taux d’intérêt, sa durée, le TAEG (taux annuel effectif global) mais aussi le temps de paiement estimé. Les conditions requises sont également indiquées.

Les outils de comparaison en ligne donnent la possibilité de comparer facilement les différents prêts. L’un des atouts de ces outils est d’afficher en quelques clics les avantages et les inconvénients de chaque prêt proposé. Les plateformes en ligne offrent également la liberté de décider du montant à rembourser sur le prêt mensuel. Cela fait également gagner du temps puisque les différents prêts sont listés à un même endroit et évite de multiplier les entretiens avec les banques et les autres organismes de prêts. En choisissant une plateforme en ligne de crédit, les particuliers peuvent également réduire les frais en interne généralement ajoutés par les banques. Si vous avez besoin d’argent de façon urgente, un crédit rapide peut vous être accordé sous 24h s’il ne dépasse pas 200 euros.

Analyser les indicateurs du coût du prêt

Si vous souhaitez prendre un crédit quel qu'il soit, il est intéressant d’analyser les différents indicateurs du prêt proposé afin de déterminer quel prêt en ligne est le plus rentable pour vous. Pour cela, étudiez les différents taux d’intérêt proposés. C’est l’indicateur le plus important afin de comparer quel est le meilleur prêt en ligne. À noter que pour les particuliers recherchant un prêt à taux zéro, aucun frais de dossier ne sera facturé et les intérêts sont dans ce cas pris en charge par l’Etat. Pour ces prêts, il est recommandé de comparer les conditions de prêt.

Pensez également à analyser le coût total de votre prêt ce qui équivaut au montant total que vous devrez payer lorsque vous serez arrivé à la fin de la durée de ce prêt. Ainsi, au plus cette durée est courte et moins vous devrez rembourser. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le paiement mensuel. Ce dernier correspond à la somme que vous devez rembourser chaque mois. Cette somme se calcule à partir du taux d’intérêt, le montant que vous avez décidé d’emprunter et la durée du prêt.   


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).