Facture d'électricité : Un PC de Gamer consomme comme trois frigos

10 MILLIARDS $
Pas moins de 10 milliards de dollars sont dépensés en électricité par
les PC de Gamers dans le monde.

Quatre mois avant Noël voilà une étude qui ne va guère faire plaisir aux adolescents qui espèrent avoir un PC de Gamer à cette occasion (et dont les parents râlent déjà assez car ils passent trop de temps à jouer aux jeux-vidéo) : leur PC consomme énormément. Et énormément est presque un euphémisme...

10 milliards de dollars d'électricité consommés chaque année

Publiée dans la revue Energy Efficiency et repérée par Motherboard, l'étude en question met le point sur un problème majeur pour notre société : la consommation des PC de Gamer. Car leur nombre, selon les projections, devrait doubler d'ici 2020 avec l''émergence des populations riches dans les pays en voie de développement et les jeux vidéo en réseau.

Selon Evan Mills, co-auteur de l'étude, un pc de Gamer consomme en moyenne 1 400 kW/h et, en termes de factures d'électricité, cela représente 10 milliards de dollars par an. En 2020 ce seront donc 20 milliards de dollars d'électricité par an qui seront dépensés par les ordinateurs ultra-puissants.

Et pas moyen que les éditeurs fassent un geste en produisant moins de jeux vidéo : en 2016 le marché du jeux vidéo PC devrait dépasser celui du jeux vidéo console et peser 29 milliards de dollars dans le monde (contre 28 milliards pour les consoles).

Une consommation qui représente... 25 centrales électriques de grande taille

Un PC de Gamer, selon l'étude, consomme donc 3 fois plus qu'un frigo, 10 fois plus qu'une console et 6 fois plus qu'un PC normal, selon l'étude. En termes de consommation d'électricité l'ensemble des PC de Gamer dans le monde représente aujourd'hui 20% de la consommation totale en énergie des ordinateurs.

Contacté par Motherboard, Evan Mills précise même que cette consommation est équivalente à la production de 25 centrales électriques "en mesure d'alimenter une ville".

Toutefois, il y a une solution (partielle) : selon le chercheur en réduisant la puissance du PC pour les tâches classiques ne nécessitant pas de grosses capacités graphiques ou de traitement (comme aller sur Facebook), les gamers pourraient réduire de 75% leur facture. De quoi, toujours selon Mills, éteindre 40 centrales à charbon géantes de 500 MW et réduire la facture de 18 milliards de dollars d'ici 2020.


A découvrir