Courses : quel drive est le moins cher en France ?

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Par Laure De Charette Publié le 28 avril 2016 à 6h23
Leclerc
2Leclerc domine le marché du drive, avec près de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En moyenne, tous prix confondus (alimentation, habillement, santé, transports, loisirs, restauration...), les prix à la consommation sont 8,8 % plus élevés dans l'agglomération parisienne que dans le reste de la France (hors Corse), d’après l’Insee. Les prix pratiqués dans les drives n’échappent pas à la règle. Ils sont bien supérieurs en région parisienne qu’en province.

Jackport dans les drives Leclerc de Charente

D’après une étude Distri Prix, les prix pratiqués dans les drives des départements des Alpes-Maritimes, des Hauts-de-Seine et de Paris sont les plus élevés de France. A contrario, ceux pratiqués en Charente et dans les Côtes d'Armor comptent parmi les plus bas de l’Hexagone.

Les drives, ce sont ces nouveaux circuits de distribution où les consommateurs viennent en voiture récupérer leurs courses commandées sur Internet. Le concept a été inventé par Auchan au début des années 2000. Il a pris son essor véritable à partir des années 2010. Il existerait aujourd'hui plus de 3 600 drives en France.

Quant aux magasins, ce sont les drives de Leclerc qui remportent la palme des drives les moins chers de France, toujours selon cette étude, qui a comparé les prix de 10 000 produits. Les prix pratiqués dans les drives Leclerc seraient en effet 6,3 % moins élevés que la moyenne nationale au mois d'avril 2016.

Géant Casino et Carrefour sur le podium

Leclerc est d’ailleurs largement en tête du marché avec tout près de deux milliards de chiffre d’affaires, alors même que l’enseigne est en queue de classement pour le nombre de références proposées, à peine plus de 7 000.

Les Géant Casino et Carrefour aussi pratiquent des prix inférieurs à la moyenne nationale. Ce qui n’est pas le cas, loin de là, des drives Monoprix, dont les produits sont 17 % plus chers que la moyenne française.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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