Les crédits immobiliers plus faciles à décrocher

750 MILLIARDS
La BCE va injecter 750 milliards d'euros pour soutenir l'économie
européenne.

Une bonne nouvelle dans la situation actuelle : les particuliers et les ménages vont pouvoir emprunter plus facilement pour acquérir un bien immobilier.

Dans la période de confinement que nous vivons tous, il ne reste plus guère qu'à rêver à sa prochaine acquisition immobilière. Pas question d'investir à l'heure actuelle, mais quand la crise sanitaire sera du passé, les banques devraient se montrer plus souples au moment d'attribuer des prêts. Dans Le FigaroBruno Le Maire explique qu'il a accepté de supprimer ce qu'on appelle le « coussin contracyclique », autrement dit les réserves auparavant obligatoires que les établissements financiers devaient constituer pour faire face aux moments difficiles. Une fois ce « coussin » disparu, les banques vont pouvoir prêter plus facilement, non seulement aux entreprises mais aussi aux ménages.

Les restrictions toujours en place

Les banques restent néanmoins soumises aux restrictions édictées par le Haut Conseil de stabilité financière, à savoir que les taux d'endettement doivent être inférieurs à 33% et que la durée de remboursement des prêts ne peut pas dépasser les 25 ans. Et cela ne changera pas. Mais bien sûr, aussi bien les entreprises que les ménages ont d'autres préoccupations en tête actuellement. Pour les particuliers qui rencontreraient des difficultés pour les échéances de paiement, ils peuvent demander à leur banque un report. Les établissements se montrent en général bienveillants et compréhensifs, et si ce n'est pas le cas, il est toujours possible d'en démarcher d'autres !

Taux des emprunts d'État en baisse

Par ailleurs, toujours dans le secteur immobilier, les taux des emprunts d'État sont en baisse alors qu'ils avaient récemment augmenté. Cela signifie que les taux des crédits immobiliers ne devraient pas remonter de si tôt. Là encore, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans une aventure immobilière, une fois les difficultés actuelles terminées. 


A découvrir