Inflexion positive de la croissance dans plusieurs économies avancées

1,3 %
La croissance de la France ne devrait être que de 1,3 % en 2016.

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalent une inflexion positive de la croissance dans plusieurs économies avancées et dans les principales économies émergentes.

Des signes d’amélioration des perspectives de croissance apparaissent aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en France. Au Royaume-Uni, de premiers signes d’amélioration conjoncturelle à court terme se dessinent également, bien qu'il subsiste une incertitude sur la nature de l'accord que le Royaume-Uni conclura avec l'Union Européenne.

Une inflexion positive de la croissance est anticipée en Chine et en Inde, ainsi qu’en Russie et au Brésil, mais à partir de niveaux plus faibles pour ces deux pays.

Dans la zone OCDE dans son ensemble, au Japon et dans la zone euro dans son ensemble, les ICA signalent une dynamique de croissance stable.

En Italie, l’ICA donne des signes d’infléchissement de la croissance.


A découvrir

OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative.

L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition.

En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.