La France emprunte de l'argent à 5 ans à... 0 % d'intérêt

0 %
La France a émis des titres de dette au taux de 0%.

La France, ce n'est pas la Finlande, mais peu s'en faut. Si le pays nordique a réussi le coup exceptionnel d'emprunter un milliard d'euros à taux négatif (ce qui signifie que les investisseurs vont perdre de l'argent en prêtant de l'argent au pays), la France a émis sa première dette à taux 0. Donc elle emprunte et elle rend exactement la même somme. Et pas un centime pour les investisseurs. Une première.

Les taux d'emprunt au plus bas pour la France

Depuis plusieurs mois les taux d'emprunts français sont au plus bas, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'Etat, un peu moins pour les investisseurs. Car emprunter à taux très bas signifie que les investisseurs vont se détourner de votre dette - ils sont là pour faire de l'argent - et que le pays ne va pas très bien - s'il y avait de la croissance les taux seraient élevés.

Alors quand on en arrive aux taux actuels Français (0,65% pour les emprunts à 10 ans en février 2015) on se demande bien comment va le pays. Mal ? Oui, ça c'est sûr. Mais mal à quel point ? Cette donnée est difficile à connaître.

Bon, Michel Sapin espère que la croissance atteindra 1% en 2015 et que la France pourrait même créer des emplois dès cette année...

Taux d'intérêt 0% pour la dette à 5 ans

Les taux historiquement bas ne suffisaient décidément pas : la France a donc décidé de faire mieux et de ne pas verser d'intérêts. L'agence France Trésor a annoncé l'émission d'environ 8 milliards d'euros de dette à cinq ans à taux 0. Les investisseurs ne gagneront pas un rond.

Entre 1 et 2 milliards d'euros de dette seront en plus émis à 0,10% sur dix ans. De plus en plus bas, donc. Si jamais ça vous intéresse, vous avez jusqu'au 23 février 2015 pour prêter de l'argent à la France et ne pas recevoir un centime en retour.


A découvrir