DieselGate : 3 millions de véhicules Daimler rappelés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 juillet 2017 à 5h54
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10 DOLLARSLa valeur de l'action de Daimler a chuté de 10 dollars depuis le début de l'année 2017.

Après le DieselGate de Volkswagen, qui a consacré l’expression, et ses quelque 11 millions de voitures aux moteurs truqués, voici que le mois de juillet 2017 est marqué par le DieselGate de Daimler, maison-mère, entre autres, de Mercedes. Plus le temps passe plus les informations semblent faire craindre le pire puisque le nombre de véhicules touchés monte en flèche.

Non pas 1 mais 3 millions de moteurs truqués ?

L’affaire, révélée par les médias allemands qui ont eu vent de plusieurs perquisitions chez Daimler de la part des autorités cherchant des preuves d’un trucage des moteurs, devait initialement concerner un petit million de moteurs. Un DieselGate qui n’était, donc, en rien comparable à celui de Volkswagen.

Quelqeus semaines après les révélations de la presse, voilà que Daimler a décidé de lui-même de lancer un énorme rappel : 3 millions de véhicules. En fait, quasiment l’intégralité des voitures de la marque Mercedes disposant des moteurs Euro 5 et Euro 6 circulant en Europe auraient vu leurs niveaux de pollution être truqués par la célèbre technique du « logiciel truqueur ». Comme dans le cadre du DieselGate de Volkswagen, Mercedes aurait installé sur ses moteurs un logiciel capable de détecter les tests anti-pollution et de modifier le niveau des émissions polluantes.

Une nouvelle affaire qui précipite un peu plus la fin du Diesel

Le rappel européen des Mercedes truquées va coûter à Daimler quelques 220 millions d’euros mais, surtout, va attirer sur la marque le regard des autorités des autres pays. Les autorités américaines pourraient rapidement se saisir de l’affaire : ce sont elles qui avaient fait éclater le DieselGate chez Volkswagen et qui ont réussi à infliger au constructeur de Wolfsburg une amende de plus de 20 milliards de dollars.

Daimler va-t-elle voir son propre DieselGate s’étendre de la simple Europe au niveau mondial ? Ce serait un coup dur pour le groupe dont le titre a perdu 10 dollars en mois de 6 mois, essentiellement après les révélations.

Et c’est un coup dur pour le Diesel : le gouvernement de Philippe Edouard, comme d’autres dans le monde, a l’intention de lancer un plan pour mettre un terme à ce carburant alors que les véhicules électriques entrent de plus en plus dans les projets des constructeurs automobiles. Un nouveau DieselGate ne va que confirmer la tendance, au grand dam des géants de l’industrie pétrolière.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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