DieselGate chez Fiat : une plainte déposée en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 janvier 2017 à 6h29
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18%Fiat a perdu près de 18 % de sa valeur à la Bourse de Milan après les accusations de l'EPA.

Le secteur automobile continue d’être secoué par le DieselGate, le scandale des logiciels truqueurs et des émissions polluantes qui a éclaté en 2015 chez Volkswagen. Si le constructeur allemand semble réussir à clore toutes les enquêtes en payant des amendes gigantesques (plus de 20 milliards de dollars en un peu plus d’un an) c’est le constructeur italo-américain Fiat-Chrysler qui est désormais dans la tourmente.

Un DieselGate chez Fiat-Chrysler automobiles

L’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA), déjà à l’origine du DieselGate, semble avoir les constructeurs automobiles dans son collimateur. Tous, sans exception. Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) est le dernier en date à en faire les frais : il a été accusé en janvier 2017 d’avoir également installé un logiciel truqueur pour réduire les émissions des moteurs Diesel lors des tests officiels.

Deux modèles en particulier, représentant près de 10 000 véhicules aux Etats-Unis, sont concernés : le Jeep Grand Cherokee et le Dodge Ram 1500. Deux modèles également vendus en France et dont les propriétaires, qui se sont sentis floués, ont décidé d’agir.

Plusieurs plaintes déposées pour obtenir réparation

Maître Frederik-Karel Canoy, qui représente les propriétaires de véhicules Fca concernés par ce nouveau DieselGate, a déposé plusieurs plaintes contre le constructeur automobile. Très précisément, FCA est accusée de pratique commerciale trompeuse, de publicité mensongère, d’escroquerie et de mise en danger de la vie d’autrui.

La plainte, si elle est considérée recevable, pourrait faire travailler à nouveau la justice française sur un dossier DieselGate alors qu’elle est déjà en train d’enquêter sur Renault et sur d’autres constructeurs automobiles, toujours pour les mêmes raisons : la tricherie aux tests d’émission polluantes.

L’Italie, de son côté, défend Fiat

Le géant italien Fiat semble toutefois garder les faveurs du gouvernement italien. Accusé, depuis 2016, par l’Allemagne cette fois, d’avoir triché sur les tests des émissions polluantes pour son modèle Fiat 500x, mini-SUV issu de la nouvelle Fiat 500, il vient d’être défendu par le gouvernement.

Le ministère des Transports italien a déclaré lundi 16 janvier 2017 qu’il avait réalisé les tests sur les émissions polluantes du modèle et qu’il n’avait pas trouvé d’irrégularités, contrairement à ce qu’ont déclaré les autorités allemandes. La Commission Européenne, appelée à trancher sur la question, n’a pas encore fait connaître sa position.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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