Bruno Le Maire vous demande de dépenser votre épargne de précaution

578324 EUROS
Bruno Le Maire a déclaré en 2017 un patrimoine brut de 578.324 euros.

La crise économique est devant nous, mais la pandémie, le confinement et les mesures d’urgence du gouvernement ont permis aux ménages français d’économiser des milliards. Des sommes que le gouvernement veut que les Français dépensent… et Bruno Le Maire l’a une fois de plus répété.

100 milliards d’euros… d’épargnés en 2020

Invité du 20h de France 2, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, est revenu sur l’argent que les Français ont économisé durant le confinement grâce aux mesures du gouvernement. Il estime cette épargne à « 100 milliards d’euros », soit « autant que le plan de relance ». Mais autant d’argent qui dort sur les comptes bancaires, ça ne plaît pas au gouvernement.

Une nouvelle fois, ce mot d’ordre de la « dépense » étant réitéré régulièrement, Bruno Le Maire estime donc que les Français doivent consommer. Mais il sait que ce sera difficile de les convaincre : « le vrai défi c’est moins d’aller dépenser plus d’argent public que d’inciter tous les Français à investir dans l’économie pour relancer cette machine », a-t-il déclaré le 3 septembre 2020 sur France 2.

Oubliez la crise, dépensez l’épargne de précaution

Car le ministre le sait bien : les 100 milliards économisés par les Français sont « de l’épargne de précaution » : des sommes mises de côté pour faire face aux années compliquées qui s’annoncent, notamment sur le front de l’emploi. On estime entre 600.000 et 800.000 le nombre d’emplois qui seront détruits en France en 2020, et à 11% la chute du PIB de l’Hexagone.

Pourtant, Bruno Le Maire demande aux Français de ne pas s’inquiéter plus que ça. Pour lui, « dépenser » ces sommes est « la meilleure manière » de faire face « à des temps qui s’annoncent effectivement difficiles ».

Il faudra voir si cet argument venant d'une personne touchant 9.940 euros bruts par mois va convaincre les ménages qui ne touchent qu’un ou deux SMIC et qui ont peu d’épargne. Car M. Le Maire, lui, ne devrait guère avoir de soucis dans les années à venir : avec un patrimoine brut de 578.324 euros, selon sa déclaration d’intérêts datée de 2017, il fait partie des 10% les plus riches de France.

Sans compter qu’il ne devrait pas se retrouver au chômage dans les mois à venir, et que même s’il venait à quitter le gouvernement, il n’aurait guère de problèmes à retrouver un emploi.


A découvrir