Esclavage moderne : 36 millions de personnes concernées dans le monde

8600
Il y aurait, sur le territoire français, 8600 esclaves.

L'esclavage, cette pratique bestiale censée avoir été supprimée il y a des décennies, est encore une réalité dans notre monde moderne. Une réalité bien visible qui concernerait 36 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population de la France. Et encore, ce ne sont là que des estimations, le nombre réel pourrait être plus élevé (et la situation plus dramatique encore).

L'esclavage n'est pas une réalité lointaine


On peut penser, naïvement, que l'esclavage est une réalité lointaine : lointaine dans le temps, le temps des colonies, et lointaine dans l'espace, ce serait une réalité qui existe ailleurs, dans des contrées à l'autre bout du monde. C'est pourtant loin d'être le cas.


L'esclave moderne, comme on l'appelle pour le différencier de l'esclavage « classique » dans lequel la propriété de l'esclave était contractuelle et l'esclave réduit au même statut qu'un meuble, est pourtant bien présent. Partout. Selon l'ONG Walk Free (« marche libre ») qui a mené une étude sur 167 pays du monde (sur les 193 reconnus) l'esclavage moderne est présent... sur l'ensemble des 167 pays étudiés.


Aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne... et dans l'ensemble des pays développés. En France, il y aurait 8 600 esclaves, au Luxembourg une centaine. Il y en aurait même une centaine en Islande... Mais les pays les plus concernés sont l'Inde, la Chine, le Pakistan ou encore la Russie.

36 millions d'esclaves dans le monde


Selon l'ONG Walk Free, la situation est assez catastrophique : elle estime à 35,8 millions le nombre de personnes qui sont sous le joug de l'esclavage moderne. Et loin de s'améliorer, comme on pourrait le penser, la situation empire. Le nombre d'esclaves aurait augmenté de 20% par rapport à ses données de 2013...


Cette augmentation n'est toutefois pas mathématique mais méthodologique : Walk Free a affiné sa méthode et pu découvrir de nouveaux esclaves dans le monde.

L'esclavage moderne, c'est quoi ?


Quand on parle d'esclavage, toutefois, on a encore en tête les esclaves noirs dans les champs de coton du sud des Etats-Unis, dépeints maintes et maintes fois dans les films. Mais l'esclavage moderne ce n'est plus ça.


Exploitation sexuelle, travail forcé, servitude (que ce soit à cause de dettes ou à cause de mariages forcés), traite d'êtres humains... toutes ces pratiques sont encore très présentes dans le monde. Un exemple concret et récent ? La vente des esclaves sexuelles des combattants de Daesh...


A découvrir