Le financement d’entreprise au coeur du discours d’Emmanuel Macron

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 16 novembre 2018 à 13h07
Macron%20tech%201

Lors de son intervention devant la French Tech le 9 octobre, Emmanuel Macron est revenu sur son plan en 4 étapes pour aider la France financièrement.

Que faut-il retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron devant la French Tech

La French Tech est l’incarnation de la « startup nation », si chère au président français Emmanuel Macron. Créée en 2013, elle consiste en la réunion d’autoentrepreneurs qui cherchent justement à se servir de la vague de la startup pour obtenir le financement de leur propre entreprise à forte croissance avec une ambition internationale.

L’an dernier, le 2 juillet 2017, Emmanuel Macron avait annoncé devant la French Tech n’avoir pas oublié sa volonté de faire de la France une startup nation, et que selon lui, la French Tech était l’incarnation de cette volonté. Un peu plus d’un an plus tard, le président de la République est revenu, le 9 octobre, afin de se prononcer de nouveau devant les créateurs de startup.

Redorer le blason en misant sur sa popularité

Dans un moment de turbulences pour le gouvernement Édouard Philippe, Emmanuel Macron s’est exprimé devant une assemblée a priori conquise : les startups et entreprises hexagonales, pionnières en matière d’innovation technologique (et notamment celles qui apportent des solutions innovantes en matière de financement d’entreprise). Tous les entrepreneurs talentueux qui composent la French Tech incarnent la startup nation telle qu’elle a été vantée par le Président. Leur objectif ? Entreprendre, innover et dynamiser l’économie tricolore. Devant eux, il s’est montré chaleureux et décontracté, et a tenu à adresser à chacun des paroles d’encouragement.

Pour répondre aux différentes questions du public, le Président a préféré n’afficher que le positif, qu’il s’agisse de chiffres réels ou d’estimations pour le futur. Loi présentée au Parlement pour aider l’embauche à l’international, accès à des données auparavant limité pour les chefs d’entreprise prévu pour janvier 2019, etc.

Pour d’autres nouvelles et articles à propos du monde de l’entreprise, rendez-vous sur le site Entreprise et Compagnie.

Les 4 défis à relever

Emmanuel Macron a ensuite parlé des 4 défis qu’il faut que la France relève afin de relancer son économie.

1er défi : développer l’écosystème de la croissance

En premier lieu, Emmanuel Macron souhaite donc créer un terrain favorable à la croissance économique. Sans croissance économique, pas de financement des entreprises possibles, et donc une startup nation qui n’existerait que sur le papier. « Il faut lever des financements, mais aussi un marché » explique-t-il, « au niveau français comme au niveau européen. »

Pessimiste quant à la possibilité d’établir un marché intercontinental avec la Chine ou les États-Unis, les deux plus gros investisseurs à l’international, le Président français a préféré diriger les efforts des créateurs de startup vers l’Europe Continentale, et particulièrement vers le Royaume-Uni, afin d’augmenter le niveau de croissance français.

2e défi : Développement des talents de demain

L’objectif du Président, dans un deuxième temps, est de faciliter l’insertion des jeunes talents. Par exemple, le Visa Tech, dont l’objectif est d’autoriser des « jeunes talents du monde entier » à venir s’installer et travailler en France, va être bientôt amélioré.

D’un point de vue national, le développement des talents serait déjà assuré justement par l’accent mis sur la création de startups et l’obtention de financements d’entreprise. Chaque jeune est encouragé à développer des talents qu’il pourra ensuite proposer à travers son entreprise.

3e défi : Simplifier l’administration française

Emmanuel Macron entend « simplifier les règles » pour encourager toujours plus les jeunes à créer des startups « qu’on ne pouvait créer il y a 15 ou 20 ans ». L’objectif est donc de toujours miser sur l’esprit d’initiative, sur le rajeunissement du système, et sur un accès au financement d’entreprise simplifié pour les créatifs qui pourraient être gênés par la difficulté à créer une startup.

4e défi : partager ce modèle au sein de l’Europe

Pour Emmanuel Macron, la réussite du redressement économique national se fera « avec, dans et par l’Europe ». Le Président français a pour but d’influencer peu à peu les pays du continent Européen qu’à leur tour les pays d’Europe puissent développer leur propre financement d’entreprise, leur propre « startup nation », et que le continent n’ait à passer que sommairement par le commerce intercontinental.

Ce discours à la French Tech a été accueilli extrêmement chaleureusement. Pour écouter ce qu’Emmanuel Macron a dit à propos de l’URSSAF lors de ce même discours, rendez-vous sur cette vidéo YouTube publiée par BFM TV.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le financement d’entreprise au coeur du discours d’Emmanuel Macron»

Laisser un commentaire

* Champs requis