Vacances d’hiver : Utiliser les devises pour trouver des prix abordables

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 18 décembre 2014 à 3h35

Pour beaucoup de français, les vacances de ski approchent à grands pas et la perspective d'un séjour en montagne en ravie plus d'un. Ces moments d'évasion à dévaler les pistes et le plaisir de se retrouver le soir autour d'une fondue font le charme de l'hiver.

Toutefois, s'offrir des vacances dans les Alpes ou en Savoie est devenu un réel luxe et il est difficile de garder un budget serré. D'ailleurs, l'hiver dernier, la France a connu une baisse de 4,5% de la fréquentation sur ses pistes. Les Etats-Unis nous ont damé le pion et raflé le prix de la première destination mondiale pour le ski.

Ailleurs en Europe, les pays qui n'ont pas encore adopté l'euro, offrent de beaux domaines skiables à des prix beaucoup plus abordables. Il est donc intéressant de comparer le taux de change des pays afin de rechercher la destination où la devise est plus faible que l'euro.

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est également utilisée pour comparer des économies entre elles ainsi que le pouvoir d'achat des devises nationales. Les pays d'Europe de l'Est et du Sud sont souvent les moins chers. Espérons que ces quelques conseils vous aident à profiter pleinement de vacances en montagne.

Roumanie

La Transylvanie, région du centre-ouest de la Roumanie est réputée pour avoir la station de ski la moins coûteuse d'Europe. La petite station de Poiana Brasov à 200 kilomètres au nord-ouest de Bucarest offre des montagnes culminant de 945 à 1765 mètres et compte 22.4 kilomètres de piste. Très boisés, les Alpes de la Transylvanie vous plongent en pleine nature sauvage avec d'immenses sapins recouverts de neige jusqu'en mars.

La devise nationale, le Leu roumain (RON) ou « lion » en Roumain, a été introduite le 1er juillet 2005 à 3,6009 Leu pour un euro. En dix ans, le Leu Roumain s'est déprécié, principalement affecté par la crise des subprimes. Un euro vaut aujourd'hui 4.4186 Leu Roumain.

Le coût de la vie est beaucoup moins cher en Roumanie par rapport à ce que l'on est habitué en France avec un pouvoir d'achat deux fois plus élevé pour un français. Une nuit d'hôtel coûte 30 euros la nuit environ et le prix du forfait journalier n'excède pas une vingtaine d'euros.

Bulgarie

Les villages de montagne de Borovets et de Bansko ont un certain cachet et le prix de la location du logement et d'un forfait restent abordables. Les deux endroits ont, en fait, une bonne réputation avec des soirées animées. Borovets est la plus grande station de ski bulgare avec un point culminant à 1300 mètres d'altitude et des pistes longues de 58 kilomètres.

Bien qu'ayant adhéré aux traités européens, la Bulgarie ne fait pas encore partie de l'union monétaire. Depuis l'entrée de la Bulgarie dans l'Union Européenne en 2007, le pays s'est fixé la date du 1er janvier 2015 pour adopter l'euro. Cependant, le gouvernement bulgare a annoncé en septembre 2012 que le pays renonçait à abandonner sa monnaie nationale du fait des incertitudes autour de crise de la dette.

La monnaie nationale est le Lev, et un euro vaut approximativement 1,9558 Lev. Le coût de la vie y est relativement bas. De même qu'en Roumanie, un français a un pouvoir d'achat deux fois plus élevé qu'un Bulgare.

A titre d'exemple, une chambre double dans un hôtel 4 étoiles dans la station de Borovets coûte environ 60 euros, une aubaine par rapport aux 220 euros requis pour réserver une chambre double dans une catégorie similaire dans les Alpes. Le forfait coûte environ 24 euros à la journée.

Pologne

Les amateurs de glisse pourront également se laisser tenter par la Pologne. Le pays offre de belles chaînes de montagnes comme la chaîne des Sudètes avec 150 jours de neige par an. Le village de Zieleniec a une station de ski renommée. Une chambre simple dans un hôtel 4 étoiles vaut environ 35 euros et le forfait de ski coûte 20 euros par jour.

La chaîne la plus haute de Pologne se trouve à la frontière Slovaque, nommée les Tatras. Zakopane est un village très renommé situé sur le territoire du parc national des Tatras. Le forfait y est un peu plus cher et coûte 23 euros par jour. D'autres montagnes comme Pieniny et Karkonosze attirent également beaucoup de skieurs. Pour ceux qui préfèrent le calme et le repos, les chaînes de Beskidy ou Bieszczady sont beaucoup moins touristiques.

Si vous vous rendez en Pologne, la monnaie locale, le zloty, vous permettra de réduire les coûts. Le zloty polonais est toujours en vigueur et il est prévu que la Pologne rejoigne l'euro en 2016. Avec un euro, il est possible d'acheter 4,1826 zlotys polonais. Le pouvoir d'achat d'un français est également supérieur en Pologne mais moins qu'en Bulgarie et qu'en Roumanie. A titre d'exemples, une bouteille de coca-cola d'un litre coûte 2 zloty seulement soit 0,48 euros et un ticket de train de l'aéroport de Cracovie coûte 11 zlotys soit seulement 2.63 euros.

D'autres stations européennes comme la station de Kranjska-Gora en Slovénie ou de Jahorina en Bosnie offrent également des séjours en montagne très raisonnables. Voilà de quoi rassurer les amateurs de glisse qui auraient un budget serré cet hiver.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.