Les Français épargnent toujours plus

2,48 MILLIARDS
La collecte pour le mois d'avril du livret A et du livret de
développement durable et solidaire a atteint 2,48 milliards d'euros.

Les Français ont le réflexe de l’épargne, alors que le gouvernement préférerait qu’ils consomment. Mais visiblement, la confiance dans la santé économique de l’Hexagone manque.

Le livret A et son cousin le livret de développement solidaire et durable (LDDS) ont une fois encore fait le plein de l’épargne des Français. La collecte pour le mois d’avril est positive de 2,48 milliards d’euros, soit comme le rappelle la Caisse des dépôts, un montant équivalent à celui des deux derniers mois. La performance du mois d’avril est d’ailleurs la meilleure depuis avril 2013. Les dépôts sur le livret A et le LDDS dépassent les retraits de 12,13 milliards d’euros depuis le mois de janvier. C’est un niveau largement supérieur  à celui enregistré l’an dernier sur les quatre premiers mois de l’an dernier (9,84 milliards).

Rendement modeste

Quant à l’assurance-vie, elle s’est rarement aussi bien portée avec une collecte de 3,4 milliards d’euros en avril. Du jamais vu depuis le mois de janvier 2013, selon la CDC. Depuis début 2018, ce sont 11,2 milliards d’euros qui ont été placés, tandis que l’encours a atteint 1 745 milliards. Malgré tout, ces placements ne rapportent pas grand chose ; pire, leurs rendements sont moins élevés que l’inflation relevée en 2018… La rémunération du livret A est ainsi figée à 0,75%, mais cela n’empêche pas les Français de continuer à y déposer leurs économies.

Soutien au pouvoir d’achat

Pourtant, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de soutien au pouvoir d’achat, pour répondre aux revendications du mouvement des « gilets jaunes ». Heures supplémentaires et « prime Macron » défiscalisées et désocialisées, prime d’activité, dispositifs divers… Ces mesures sont censées stimuler la consommation des ménages. Mais ces derniers préfèrent mettre de côté, sans doute en raison du climat économique incertain actuel en France et en Europe. 


A découvrir