La 5G de Free attaquée pour « pratiques commerciales trompeuses »

19,99 EUROS
Le forfait le plus cher de chez Free est à 19,99 euros par mois.

Le nouveau réseau de téléphonie mobile, la 5G, commence tout juste à être déployé que les associations de consommateurs sont déjà sur le qui-vive. Outre n’avoir de cesse de répéter qu’il faut attendre avant de prendre un abonnement 5G, potentiellement plus cher mais pour lequel le réseau est encore très restreint, les associations scrutent la communication des opérateurs. Familles Rurales s’attaque désormais à Free.

Le débit de la 5G de Free dans le collimateur de Familles Rurales

Dans un communiqué de presse publié le 21 janvier 2021, l’association Familles Rurales annonce saisir la justice concernant la communication de Free sur son réseau 5G. L’opérateur d’Iliad annonce en effet avoir « le plus grand réseau mobile 5G en France », ce qui est vrai… jusqu’à un certain point. Si on en regarde que les antennes, Free domine largement avec plus de 5.000 sites ouverts, contre 1.500 pour le deuxième au classement, Bouygues Telecom.

Mais c’est au niveau du débit que ça ne passe pas : Free a opté pour un grand nombre d’antennes utilisant la bande de fréquences 700 Mhz qui permet une plus large couverture en termes de surface et dans les bâtiments… mais pas forcément un meilleur débit que la 4G. Pour le débit, il faut préférer la bande de fréquences de 3,5 Ghz. Et sur ce point Free n’est que deuxième en France avec 221 antennes ouvertes, contre 475 pour Orange.

Un information qui peut porter à confusion chez les consommateurs

Pour Famille Rurales, la communication de Free Mobile peut porter à confusion : les consommateurs, qui ne sont pas forcément au courant des différences techniques concernant les fréquences de la 5G, pourraient penser que le débit proposé par Free en 5G est forcément très supérieur à celui de la 4G. Or, ce n’est pas le cas, du fait de la bande de fréquences privilégiée. L’association Familles Rurales a donc déposé une assignation auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour que Free revoit sa communication.

Toutefois, l’opérateur d’Iliad ne propose pas de forfait spécifique à la 5G, comme ses concurrents : le prix reste inchangé par rapport à ses forfaits 4G qui basculent d’ailleurs automatiquement en 5G là où le réseau est disponible.


A découvrir