Frontignan se met en vente pour critiquer le gouvernement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 septembre 2017 à 7h16
Chomage Augmentation Nombre Pole Emploi Macron Echec Politique Dares
300 MILLIONS €Emmanuel Macron va baisser les dotations de l'Etat aux communes de 300 millions d'euros en 2017.

Dans sa volonté de réaliser des économies d’échelle le gouvernement a fortement baissé les dotations d’État aux communes qui ont déjà du mal à clore un budget à l’équilibre. La tension entre les maires et le gouvernement est montée d’un cran avec l’idée de Pierre Bouldoire, maire socialiste de Frontignan. Il a tout simplement décidé de vendre sa ville.

Plusieurs bâtiments mis en vente sur Le Bon Coin

Les investisseurs pourraient s’y intéresser : l’Hôtel de Ville, le Cinéma et une école situés à Frontignan ont été mis en vente sur Le Bon Coin. Prix affiché : 2,5 millions d’euros. Une somme conséquente que le maire de Frontignan n’espère pas toucher pour ces infrastructures. L’idée était surtout de critiquer Emmanuel Macron.

Les bâtiments ne sont pas réellement mis en vente mais le coup de comm’ a fait son petit effet. Surtout que les agences immobilières censées lister ces bâtiments ont des noms éloquents sur les banderoles placées sur les bâtiments dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août 2017  : « Jupiter et fils », « SCI Philippe »… la cible, bien évidemment, ce sont Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe.

Une baisse de plusieurs millions d’euros des dotations de l’État

La somme de 2,5 millions d’euros choisie pour la mise en vente des bâtiments n’est pas anodine : il s’agit, selon le maire de Frontignan, de la baisse des dotations de l’État prévues pour sa ville entre 2017 et 2022. Une baisse qui se cumule à celle de 1,7 millions d’euros du quinquennat Hollande, soit 4,2 millions d’euros en dix ans.

Si Le Bon Coin a supprimé les annonces de la ville, le maire a réussi son coup : il a attiré l’attention sur les baisses des dotations de l’État estimées à 300 millions d’euros pour la France entière pour la seule année 2017.

Mais pas sûr que ça suffise à faire changer d’avis le gouvernement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Frontignan se met en vente pour critiquer le gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis