La nouvelle taxe du jour : jusqu’à + 300 % pour le stationnement à Paris !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 26 novembre 2014 à 6h15

Bien sûr que le stationnement payant est une taxe ! Sa définition juridique est sans équivoque : il s'agit d'une contribution financière destinée à compenser l'occupation du domaine public à titre privatif, dont vous vous rendez responsable en garant votre voiture sur la chaussée, plutôt que de la dégonfler et l'enfoncer dans votre poche pour la rapporter chez vous. Et à Paris, cette occupation du domaine public va voir ses tarifs diablement augmenter...

L'équipe d'Anne Hidalgo, dont on connaît les tiraillements internes, et pas seulement depuis l'affaire du vote de la Tour Triangle (rejetée par une majorité de conseillers de Paris quand Anne Hidalgo détient pourtant une majorité de sièges avec les verts), travaille sur une modification substantielle des tarifs de stationnement à Paris. Commençons par les sacrifiiés : Les résidents. Si avoir une voiture à Paris est déjà héroïques, et désormais, plus de la moitié des parisiens n'en ont pas, cela deviendra bientôt suicidaire. Le stationnement résidentiel pourrait en effet passer de 3,25 euros par semaine, afin d'inciter les parisiens à ne pas prendre leur voiture pour circuler dans Paris, à 9 euros la semaine. Vous me direz, ce ne sont que 9 euros, quand l'heure de stationnement dans le centre de Paris coûte 3,60 euros. Mais multiplié par 50 semaines, si l'on considère que notre parisien part en vadrouille avec au moins deux semaines par an, cela fait tout de même 450 euros ! Auxquels il faudra rajouter une carte de stationnement résidentiel payant, 45 euros à l'année, ou 90 euros pour trois ans. Conséquence évidente : certains parisiens vont à nouveau faire le choix de prendre leur voiture, en particulier tout ceux qui disposent d'une place de parking à leur bureau, ou peuvent se garer autour gratuitement. Au détriment des transports en commun et... de la lutte contre la pollution de l'air dans Paris.

Paris : Le stationnement résidentiel passerait de 3,25 à 9 euros

Mais il n'y a pas que les tarifs des résidents à augmenter, certes, moins fortement, d'après le projet de délibération qui pourrait être voté en décembre, pour s'appliquer au 1er janvier. D'abord, le stationnement deviendrait payant non plus jusqu'à 19h00, mais jusqu'à 20 heures. Le mois d'août, gratuit dans certains quartiers ? Terminé. Pareil pour les samedis gratuits dans certaines zones. Ceux qui travaillent avec leur voiture la semaine apprécieront. Mais il n'y a pas que les périodes payantes qui vont enfler : les tarifs aussi. Dans le centre de Paris, où l'heure atteint déjà des sommets, à 3,60 euros, le stationnement passerait désormais à 4 euros, soit 12 % de hausse. Mais dans les zones où le stationnement payant est facturé 1,20 euros, le tarif passerait à 2,40, soit 100 % d'augmentation !

Pousser les parisiens à se garer en sous-sol

Le but avoué par les élus parisiens est de pousser leurs administrés à enlever leur voiture de la chaussée, pour aller se garer dans les parkings souterrains, dont les tarifs s'approchent désormais du racket du stationnement payant en surface. Mais à l'heure des budgets serrés, et surtout du matraquage fiscal des familles (quasiment obligées d'avoir une voiture dans Paris pour se déplacer avec leurs enfants, en particulier en bas âge), pas sur que les parisiens apprécient....

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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