Inégalités : Les 8 plus riches ont autant que les 3,5 milliards plus pauvres

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 janvier 2017 à 7h49
Richesse Pauvrete Rapport Oxfam Davos Argent Fortune
1%Les 1 % les plus riches du monde détiennent autant que les 99 % restants.

L’ONG Oxfam, qui pointe régulièrement la situation des inégalités de richesse dans le monde, a publié lundi 16 janvier 2017 son dernier rapport, intitulé « Une économie au service des 99 % ». Une publication qui tombe alors que s’ouvre, mardi 17 janvier 2017, le forum économique de Davos et dans laquelle l’ONG critique une nouvelle fois la richesse des ultra-riches.

Pour rappel, les 500 personnes les plus riches du monde ont augmenté leur fortune cumulée de 237 milliards de dollars en 2016.

Quand 8 personnes ont autant d’argent que 3,5 milliards

Le rapport se veut alarmant, et pour cause : selon l’ONG Oxfam la richesse des super-riches ne cesse de croître alors que le reste de la planète est quelque peu laissé pour compte. En 2016 il semblerait que les 8 personnes les plus riches du monde détiennent autant d’argent que les 50 % les plus pauvres, soit près de 3,5 milliards de personnes.

Les 8 personnes les plus riches du monde sont bien connues : Bill Gates et ses 84,2 milliards de dollars, Armancio Ortega et sa fortune de 72,8 milliards ou encore Warren Buffet qui pèse 72,5 milliards. Suivent Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, Carlos Slim Heu et Charles Koch. De ces 8 milliardaires, 6 sont américains et, surtout, ils détiennent à eux seuls 494,1 milliards de dollars, soit l’équivalent d’un peu moins d’un quart du PIB français et plus que le PIB de la Suède (23ème pays du monde en termes de PIB).

Un milliardaire à la fortune dépassant les 1 000 milliards en 2040 ?

L’ONG Oxfam s’inquiète, dans ce rapport, de la concentration de la richesse. Selon les calculs, souvent critiqués, d’Oxfam, un super-milliardaire dont la fortune dépasserait les 1 000 milliards de dollars pourrait naître « dans 25 ans à peine ». Toutefois, Bill Gates, première fortune du monde depuis des décennies, n’a pas encore atteint les 100 milliards de dollars.

Reste que, 10 % de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour, selon le communiqué de presse d’Oxfam. L’ONG demande aux politiques d’arrêter « d’être obsédés par le PIB » et de se concentrer plus « sur l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.