La majorité des ménages ne paie plus l’impôt sur le revenu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 15 mai 2015 à 9h15
Impots Fiscalite France Matraquage Fiscal
220 000L'Etat a reçu 220 000 demandes de non-paiement de l'impôt sur le revenu

"Les hommes politiques disent que l'on ne peut pas se permettre de réduire les impôts. Peut-être que l'on ne peut pas se permettre d'avoir des hommes politiques", a dit un jour le patron de Forbes ! Toujours est-il que seuls 47,5% des ménages français ont payé des impôts en 2014, d’après les derniers chiffres de l’administration fiscale.

Des millions de ménages exonérés d'impôts

Seuls 17,6 millions de foyers fiscaux, sur un total de 37,1 million, sont désormais imposables. Pourtant, en 2013, plus d’un foyer français sur deux (52%) payait des impôts. En somme, la participation à l’effort national repose désormais sur une minorité de la population. Pas vraiment de quoi assurer la cohésion nationale chère à nos élus !

Il faut dire que le "ras-le-bol fiscal" est passé par là, en raison des hausses d'impôts répétées et importantes ces dernières années, que ce soit sous l'ère Nicolas Sarkozy ou depuis l'arrivée de François Hollande à la tête de l'Etat.

Le gouvernement a voulu calmer les esprits et épargner les plus modestes. Ainsi l’été dernier, 4,2 millions de ménages ont bénéficié d’un allègement de 1,3 milliard d’euros sur leur impôt (une baisse de 350 euros pour un contribuable gagnant moins de 1,1 SMIC, le double pour un couple.

Les classes moyennes sous pression

Et le nombre de ménages imposables devrait encore diminuer, car la première tranche de l’impôt sur le revenu va être supprimée.

Parallèlement, l’Etat reçoit de plus en plus de demandes gracieuses, émanant de foyers qui demandent l’annulation du paiement de tout ou partie de l’impôt. Plus de 220 000 demandes ont été déposées (+3% en un an).

Reste que les recettes de l'impôt sur le revenu ont augmenté de 15% ces deux dernières années (et de 29% depuis 2011). A croire que certains payent (beaucoup) plus qu’avant... Les classes moyennes par exemple ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La majorité des ménages ne paie plus l’impôt sur le revenu»

Laisser un commentaire

* Champs requis