Les logiciels de comptabilité au banc d'essai

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent des logiciels de comptabilité. Autrefois trop onéreux pour les TPE, ils sont devenus plus abordables notamment avec les outils de gestion en ligne. Pour trouver celui qui correspond le mieux à notre activité, il est essentiel de les tester et de vérifier que certains critères sont satisfaits. Voici les fonctionnalités que vous devez absolument rechercher aujourd’hui dans ces nouveaux outils.

L’édition de devis et de factures

C’est la fonction première d’un logiciel de comptabilité. Il faut vérifier que la solution propose une très bonne gestion des devis et des factures. La plupart des outils proposent d’éditer des modèles personnalisés avec le logo de son entreprise. Vous pourrez ainsi différencier les factures pour les particuliers et pour les entreprises si vous travaillez à la fois en BtoB et en BtoC. C’est aussi très pratique pour les indépendants qui exercent plusieurs activités et qui ont besoin de les distinguer plus facilement. De plus, les outils de gestion en ligne intègrent aussi un système intelligent de relance en cas d’impayés. Les devis peuvent être modifiés et l’on peut y inscrire le versement des acomptes au fur et à mesure de la réalisation de la prestation ou de la livraison du produit.

La gestion des informations

Pour gagner du temps, les éditeurs de logiciels pour la gestion de vos devis et factures proposent de créer des répertoires. Pour commencer, on peut gérer les contacts des clients et des fournisseurs en enregistrant leurs coordonnées. Ensuite, il est aussi possible de répertorier l’ensemble de ses produits et de ses services avec le taux de TVA applicable. Cela permet d’éditer et d’envoyer des factures en seulement quelques clics pour encore plus de facilité. 

Le système de paiement connecté

Avant, les logiciels de facturation ne permettaient pas une gestion centralisée des règlements. Aujourd’hui, non seulement il est possible de séparer les factures des clients de celles des fournisseurs, mais on peut aussi connecter son espace à son compte bancaire professionnel pour ordonner les règlements en un seul clic. C’est très pratique et cela permet de gagner beaucoup de temps surtout lorsque l’on a beaucoup de factures de fournisseurs à gérer. Là aussi, il est possible d’avoir une vision complète de l’état des paiements et des encaissements pour ne pas être en retard sur une facture.

Les rapports statistiques

Ce que les utilisateurs de solutions de gestion comptable en ligne apprécient le plus, ce sont les fonctions qui permettent d’éditer des rapports statistiques de son activité. Vous pourrez ainsi comparer le chiffre d’affaires sur différentes périodes. Cela permet de mesurer l’évolution des performances de son entreprise, d’ajuster sa stratégie commerciale pour améliorer ses résultats. C’est également un outil qui permet d’éditer des rapports chiffrés et imagés dont on peut se servir pour illustrer des business plans et convaincre plus facilement des investisseurs ou des établissements financiers de soutenir de nouveaux projets. 

Des outils de gestion sécurisés

Aujourd’hui, les éditeurs de logiciels de compatibilité en ligne sont bien conscients des enjeux liés à la sécurité informatique. C’est pour cette raison qu’ils proposent des solutions très performantes de ce point de vue, notamment avec la mise en place d’une communication chiffrée entre le navigateur des utilisateurs et leurs serveurs. Cela permet de préserver les données, notamment les plus sensibles lies aux transactions financières. 

 


A découvrir