La livraison de repas à domicile profitera-t-elle de ce nouveau confinement ?

72 %
72 % des restaurateurs proposant la livraison de repas voient ce
nouveau mode de consommation comme une solution d'avenir.

Lors du dernier confinement en mars dernier, la livraison de repas à domicile s'est démocratisée et a vu son marché exploser. En effet, lors du précédent confinement, ces services ont permis aux restaurateurs de continuer leur activité malgré tout. Qu'en sera-t-il pour ce nouveau confinement commencé le 29 octobre dernier ?

Une augmentation des courses mais une baisse du chiffre d'affaires

Depuis mars dernier, les livreurs de nourriture sont sur le pied de guerre. En effet, les courses augmentent mais le chiffre d'affaires reste égal à son niveau d'avant la crise sanitaire. Selon plusieurs livreurs interrogés par un média, la course d'un kilomètre ne leur rapporte que 2.20 € au lieu de 3_€ avant la crise sanitaire. Pour avoir une course qui pourrait rapporter 5 ou 6 euros, il faudrait parcourir des distances plus longues.

C'est pour cette raison que les livreurs ont fait grève le mardi 27 octobre dernier pour lancer le débat autour de leurs conditions de travail. En effet, selon eux, leur durée de travail peut égaler les 50 heures pour un salaire pouvant à peine égaler le Smic.

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs

Lors du précédent confinement et celui que nous vivons actuellement, les restaurants ont dû fermer leurs portes. C'est dans ce contexte-là que les services de livraison ont contribué à garder les finances de ces entreprises à flot. C'est d'ailleurs exactement le même schéma qui y est reproduit actuellement partout en France, les restaurateurs connaissant une crise économique sans précédent. Selon plusieurs entreprises de livraisons, leurs services auraient permis de sauver plus de 38 000 emplois en restauration en mars, avril et mai dernier.

En plein confinement, la livraison en tout genre permet de maintenir une distanciation sociale ainsi qu'une sûreté face à l'épidémie de SRAS-cov2 qui sévit partout dans le monde. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Macron a exhorté les Français à se rabattre sur la livraison pour aider les restaurateurs dans cette période difficile.

Par ailleurs, il est aussi possible de citer les services de livraisons de repas à domicile uniquement sur internet. Ces sites ont notamment commencé à voir le jour avec l'avènement des recettes minceur mais se sont, petit à petit, spécialisés dans le repas à domicile. Leur offre se base sur des produits de qualité livrés chez vous pour des prix défiant toute concurrence. Dès la réception du colis, il ne reste plus qu'à cuisiner avec tous les ingrédients fournis. Par ailleurs, ce sont des entreprises engagées sur le plan écologique.

Les services de livraisons : grands gagnants du confinement ?

Pour beaucoup d'observateurs, le grand gagnant du confinement mondial est Internet et ses services de livraisons à domicile. Que cela soit pour des objets quotidiens ou des repas, le nombre total de livraisons à radicalement augmenté pendant le confinement et c'est une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.  

La livraison à domicile de repas permet de respecter au maximum les gestes barrières et la distanciation sociale. En effet, tous les sites livrant partout en France ont mis en place un paramètre qui permet de recevoir son petit plat sur le pas de sa porte sans croiser le livreur.

La restauration étoilée se lance dans la livraison à domicile

Comme le disait le célèbre restaurateur Philippe Etchebest, ce nouveau confinement pourrait porter « l'estocade » au milieu de la restauration. Pour pallier ce problème, comme ils l'avaient fait au précédent confinement, les cuisiniers étoilés et leurs brigades ont décidé de se lancer dans la livraison et dans les services de traiteur pour leur permettre de ne pas déposer le bilan.

De la même manière que les services mentionnés plus haut, ces établissements proposent une offre de repas de qualité livré chez vous pour un prix plus concurrentiel qui va leur permettre de survivre à cette crise qui pourrait durer encore pendant quelques mois, voire quelques années selon les prévisions de l'OMS.  

La livraison à domicile : un nouveau mode de vie à part entière ?

L'idée de faire ses courses depuis son domicile et de recevoir sa commande en peu de temps est une activité qui séduit de plus en plus de Français, surtout pendant ces périodes de confinement. Selon une étude réalisée récemment, d'ici 2021 plus de la moitié de la population sollicitera les services de livraisons à domicile au moins une fois par semaine.

De nombreux observateurs estiment donc que le mode de vie moderne verrait probablement la fermeture des magasins dit traditionnels pour une offre seulement basé sur internet grâce à la livraison. Selon un sondage récent réalisé par l'Ifop, 72 % des restaurateurs proposant la livraison de repas depuis au moins 6 mois voient ce nouveau mode de consommation comme une solution d'avenir. Pour beaucoup d'entre eux, la livraison est devenue le seul moyen de vendre leurs produits et de ne pas fermer leurs établissements. 


A découvrir