Loi Travail : les routiers menacent de bloquer à nouveau les routes

5,4
5,4 millions d'agents publics sont appelés à se mobiliser le 10
octobre.

5,4 millions d’agents publics sont appelés à se mobiliser le 10 octobre contre les mesures prévues par le gouvernement à leur encontre. Et les routiers, vent debout contre la loi travail, pourraient bien les rejoindre. 

La CFDT entre dans la danse

La première mobilisation des routiers, lancée la semaine dernière par la CGT et FO-Transport, a fait pschitt. Mais cette fois, le mouvement qu’ils préparent pourraient prendre de l’ampleur, d’une part parce que la CFDT et de la CFTC ont annoncé leur ralliement, et d’autre part parce qu’ils pourraient se greffer aux fonctionnaires. Dépôts d'essence bloqués, barrages sur les routes et opérations escargot : est-ce ce qui nous attend la semaine prochaine ? Possible. 

Tout dépendra de la manière dont évoluent les nouvelles négociations, prévues le 4 octobre, avec le ministère du Travail. 

Les organisations de chauffeurs dénoncent la possibilité de « faciliter » les licenciements économiques dans les grands groupes, « l'affaiblissement » des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales

La fin des primes ?

Elles s'inquiètent aussi du fait que certains éléments de rémunération (13e mois, prime d'ancienneté...) ne seront plus fixés par la branche professionnelle, mais par l’entreprise. 

Si l’exécutif ne parvient pas à rassurer les routiers sur le fait que ces rémunérations annexes resteraient à l’avenir fixées au niveau 


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.