Loyers : dans 50% des grandes villes, 2 SMIC ne permettent pas de louer +de 57m2

1539,42 EUROS
Le SMIC brut mensuel est de 1.539,42 euros

Au travers du Baromètre des loyers SeLoger de décembre et sur la base d'une superficie moyenne de 57 m2 en France, nous avons cherché à savoir dans quelles villes de France un couple payé au Smic pouvait louer cette superficie moyenne. Un premier constat, seule une ville sur deux en France permet à un ouple de smicards de louer un bien de 57 m2. Selon les villes analysées, la superficie louable passe du simple au triple. A Paris, par exemple, ce couple devra se contenter de 25m2 , à Lyon de 48m2 et jusqu'à 86m2 à Saint-Etienne !

La capacité locative des couples au Smic est de plus en plus limitée

Faute de pouvoir l’acheter, un nombre croissant de Français louent leurs logements. Boostée par l’effet combiné d’un durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, d’une hausse persistante des prix des logements et d’une raréfaction des biens à vendre, la location constitue désormais une réelle alternative au marché de la transaction, d’autant que les loyers augmentent moins rapidement que les prix des logements. Selon le baromètre des loyers-SeLoger, les prix des locations progressent de 1,5 % sur 1 an pour atteindre 13,8 € du mètre carré. À titre de comparaison, d’après le Baromètre LPI-SeLoger, le prix immobilier en France enregistre 6,3 % de hausse annuelle pour atteindre 3 930 €. Pour autant, outre une tension locative qui va en augmentant, la superficie des logements montre ses limites

Location vide : à Paris, un couple au Smic devra se contenter de 25 m² 

Selon nos données, dans près de la moitié des grandes villes de France, un couple de Français, gagnant le Smic, ne peut pas louer plus de 57 mètres carrés. Force est donc de reconnaître qu’il existe une limite de superficie, véritable « plafond de verre » auquel se heurtent les locataires qui gagnent le Smic. Ce constat s’applique notamment dans les grandes agglomérations :

Paris (25 m²) Aix-en-Provence (42 m²) Nice (43 m²) Bordeaux (47 m²) Annecy (48 m²) Lyon (48 m²)

Sans surprise, ce « plafond de verre » se retrouve également en banlieue parisienne :

Boulogne-Billancourt (28 m²) Montreuil (35 m²) Argenteuil (38 m²) Saint-Denis (41 m²)

Location vide : à Saint-Étienne, 2 Smic = 86 m²

S’il gagne l’équivalent de deux Smic, un couple de locataires stéphanois peut louer un logement d’une superficie 244 % plus importante qu’un couple de Parisiens. En effet, à Saint-Étienne, leurs revenus leur permettent de louer - en vertu de la règle selon laquelle un locataire doit justifier de revenus trois fois supérieurs à son loyer - un bien de 86 m². Parmi les autres villes où un couple au Smic optimise sa capacité de location figurent aussi :

Brest (79 m²) Mulhouse (76 m²) Le Mans (74 m²) Limoges (73 m²) Perpignan (73 m²) Nîmes (69 m²) Metz (67 m²) Clermont-Ferrand (66 m²) Nancy (65 m²)

Location meublée : à Paris, un couple au Smic ne pourra louer que 22 m²

Depuis quelque temps, le meublé a la cote ! et les annonces de locations meublées fleurissent dans nos pages. Leurs loyers étant plus élevés que ceux des locations vides, force est de constater que la superficie à laquelle un couple de locataires, qui gagne le Smic, peut prétendre, est encore plus ténue que sur le marché de la location vide. Jugez plutôt, à Paris, deux Smic ne permettent pas de louer plus de 22 m². D’Aix-en-Provence à Rouen, les surfaces louables - meublées - oscillent ainsi entre 38 m² et 50 m². En matière de meublés, il est d’ailleurs à noter que le « plafond de verre » est encore plus bas qu’il ne l’est pour de la location vide. Dans 50 % des grandes villes de France, la superficie - pour un meublé - à laquelle un couple de locataires, qui touchent chacun le Smic, a accès, ne dépasse pas 50 m².

Location meublée : 2 Smic = 67 m² à Metz

D’après nos données, c’est - une nouvelle fois - dans le département de la Loire qu’un couple au Smic peut espérer profiter de la superficie maximale s’il loue un meublé. À Saint-Étienne, pour deux Smic, il est possible de louer un meublé de 80 m². Le Mans, Metz, Perpignan et Mulhouse sont aussi des villes avantageuses pour les locataires au Smic car les superficies qu’ils peuvent y louer - en meublé - varient entre 66 et 72 m².


A découvrir