McDonald's : un bug sur l'appli et le menu est quasiment gratuit

20 MILLIARDS $
Le chiffre d'affaires de McDonald's dans le monde est de plus de 20
milliards de dollars.

La technologie, c’est bien… mais parfois elle joue quelques mauvais tours. Ce coup-ci, c’est McDonald’s France qui en a fait les frais et qui a perdu un peu d’argent. Plusieurs internautes se sont rapidement passés le mot : un bug dans l’application de commande du groupe permettait d’avoir des menus pour quasiment rien.

Un bug sur les commandes Click and Collect

Le principe des commandes Click and Collect chez McDonald’s est simple : l’utilisateur commande et paye sur son application, puis se rend dans le restaurant choisi pour simplement récupérer sa commande. Une sorte de Drive… pour piétons.

Samedi 8 février 2020, toutefois, un internaute a réussi à valider une commande en se basant sur le menu Golden : le menu entier ne coûte alors que quelques euros, et ce quel que soit ce qui y est associé. L’ensemble des produits affiche 0 euro sauf un ou deux, ce qui réduit considérablement le prix.

Un bug lié… à un autre bug ?

Naturellement, les internautes ne se sont pas faits prier et ont commencé à commander massivement des menus à prix cassé. McDonald’s n’a pas réagi mais difficile de croire que le groupe va intenter des actions pour récupérer l’argent. Sauf, peut-être, contre les personnes qui ne se sont pas privées de commander des dizaines de menus, attitude qui pourrait être perçue comme une véritable fraude.

La nature et l’origine du bug ne sont pas connues mais elles pourraient être liées à une mise à jour de l’application à la suite… d’un autre bug. Des chercheurs informatiques allemands avaient en effet découvert une faille, signalée et comblée par McDonald’s fin 2019, permettant de commander gratuitement via le système de récompense de l’application. Est-ce cette mise à jour qui a créé ce nouveau bug ?


A découvrir