Mailly : « La prochaine étape c’est quoi ? on va faire travailler les enfants ? »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 septembre 2014 à 9h55

Les propositions du Medef pour créer un million d'emplois qui ont été rendues publiques ce week-end par le journal Les Echos ont eu l'effet que tout le monde s'attendait : les syndicats se sont indignés face aux mesures qui comprennent la suppression d'un jour férié, un SMIC aménagé ou encore la suppression des seuils sociaux dans les entreprises.

Jean-Claude Mailly croit à une « blague »

Comme toujours, c'est le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, qui a la réaction la plus exagérée et virulente : selon Le Parisien, il se serait demandé « si on était le premier avril ». Mais non, le Medef ne fait pas de poissons d'avril... ni en avril ni après.

Pour Jean-Claude Mailly, c'est simple : ce que propose le Medef « conduirait le pays à sa perte ». « La France ne se gère pas comme une entreprise privée » a-t-il déclaré sur BFMTV ce lundi 15 septembre 2014 en réponse à ces propositions.
Et il enfonce le clou : « La prochaine étape, c'est quoi ? On va faire travailler les enfants ? ».

La CFDT s'aligne sur l'indignation générale

Laurent Berger, à al tête de la CFDT, a également critiqué fortement les propositions du Medef sur RTL. Pour lui, c'est une « provocation à double titre » : que ce soit sur le contenu ou sur la date de la publication de ce rapport. « la semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les organisations patronales et les syndicats pour fixer un agenda social ».

Or, lors de cette réunion, « Le Medef n'a pas parlé de ces propositions ».

« Le Medef dit qu'il faut remettre en cause les 35 heures comme durée légale: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut abaisser le niveau du Smic: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut revenir sur les jours fériés: hors de question pour la CFDT. Et je pourrais continuer la liste comme ça » s'est-il écrié aux micros de RTL.

La réponse du Medef

De son côté, le syndicat des patrons a tenté d'éteindre l'incendie désormais bien vif en déclarant que cette liste n'était composée que « d'éléments de travail » et qu'il ne s'agissait pas là de la forme finale des « propositions que fera le Medef dans les prochains jours ».

La présentation officielle des propositions, initialement prévue pour mercredi 17 septembre 2014, a été reportée par le Medef au 24 septembre 2014. Sans doute pour tenter de limiter la grogne sociale.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mailly : « La prochaine étape c’est quoi ? on va faire travailler les enfants ? »»

Laisser un commentaire

* Champs requis