Nintendo Switch : les ventes explosent tous les records

300 EUROS
La Nintendo Switch coûte environ 300 euros.

Si le lancement de la Nintendo Switch a pu laisser plus d’un joueur et d’un spécialiste étonné, Nintendo a complètement changé sa manière d’imaginer la console de salon, le public semble bien avoir été séduit. Sortie le 3 mars 2017 partout dans le monde, la Nintendo Switch bat tous les records de rapidité des ventes. De quoi redorer le blason de Nintendo dont la précédente console, la Wii U, avait déçu.

Autant de Switch vendues en un mois que de Wii U en 6 mois

Nintendo a joué la carte de la stratégie avec sa Nintendo Switch : le groupe a teasé, fuite après fuite, un concept révolutionnaire. La Switch est en effet une console hybride capable à la fois de se connecter au téléviseur et de devenir console portable. Une nouveauté qui manquait un peu bien que la Wii U avait tenté de faire pareil, sans succès.

Mais, surtout, Nintendo a frappé un grand coup avec la disponibilité le jour de la sortie de la console du jeu « Zelda : Breath of The Wild ». Véritable succès, le jeu a été encensé par les critiques enchaînant les scores parfaits sur les sites spécialisés. Disponible sur Wii U et sur Switch, il a été un moteur pour les ventes de la nouvelle console du géant japonais.

Nintendo a donc réussi un tour de force : vendre autant de Switch en un mois que de Wii U dans les six mois après la sortie de l’avant-dernière console du groupe, selon le site SuperData.

Un positionnement réussi face aux géants Playstation et xBox

En un peu plus d’un mois, donc, Nintendo a écoulé 2,4 millions d’unités de sa console et les ruptures de stock s’enchaînent. Peut-être une des raisons qui ont poussé Nintendo à arrêter la production d’un autre succès commercial, la NESmini, malgré la demande encore très forte de la part des joueurs.

Surtout, Nintendo a décidé de ne pas se frotter frontalement contre Sony et Microsoft et ses Playstation 4 et xBox One. Là où ces deux groupes misent tout sur la puissance et les graphiques, Nintendo a décidé de ne pas tenter de faire pareil et a plutôt axé le développement de la console sur le concept complètement différent de celui de ses concurrents.


A découvrir