Nouveau gros coup de pouce de l'État pour Brittany Ferries

60 MLLIONS
Brittany Ferries a bénéficié d'un prêt à très long terme de 60
millions d'euros en septembre.

Brittany Ferries bénéficie d'un nouveau coup de pouce financier de l'État pour maintenir la tête hors de l'eau. Le transporteur maritime, spécialiste des liaisons entre la France et le Royaume-Uni, va recevoir une subvention de 45 millions d'euros.

Le gouvernement tient Brittany Ferries à bout de bras. L'entreprise a déjà bénéficié d'un prêt garanti par l'État à hauteur de 117 millions d'euros l'an dernier, et obtenu le financement du chômage partiel dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises durant la crise sanitaire. Mais c'était insuffisant pour maintenir l'entreprise hors de l'eau : en septembre, après une négociation avec la Commission européenne, les pouvoirs publics allouaient un prêt à très long terme de 60 millions d'euros. Et désormais, la compagnie décroche une subvention de 45 millions d'euros.

Des aides qui se multiplient

À cette subvention s'ajoute l'abandon d'une créance de 10 millions d'euros par l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. La région Bretagne apporte de son côté 6 millions supplémentaires. Le financement de la subvention d'État est assuré par la réserve d'ajustement Brexit, un fonds européen d'aide aux entreprises touchées par le divorce entre Londres et Bruxelles. La crise sanitaire a obligé à la fermeture de plusieurs lignes de Brittany Ferries, qui doit aussi faire face aux conséquences du Brexit.

Renforcement de la structure financière

Toutefois, ces aides ne sont pas sans contrepartie : Matignon explique que l'effort public est conditionné à celui des banques et des autres financeurs de l'entreprise. « Le renforcement de la structure financière de Brittany Ferries est cependant nécessaire », explique-t-on du côté du Premier ministre. Du côté de Brittany Ferries, on se réjouit de la nouvelle : Jean-Marc Roué, président du groupe, indique que « l'entreprise aujourd'hui est en capacité de dire que son avenir et sa pérennité sont assurés ».


A découvrir