Les offres d'emploi en CDI ont grimpé au premier semestre

30000
30 000 offres d'emplois supplémentaires ont été enregistrées au
premier semestre.

Les six premiers mois de l'année ont marqué une progression sensible du nombre d'offres d'emploi. Mieux encore, la majorité de ces offres sont des contrats à durée indéterminée.

Les employeurs ont visiblement repris confiance dans l'économie française durant les six premiers mois de l'année, contrastant ainsi avec les résultats difficiles de la fin 2018 marquée par le mouvement des « gilets jaunes ». Selon le baromètre RégionsJob réalisé chaque semestre par HelloWork et dévoilé par Europe 1, ce sont 30 000 offres d'emplois supplémentaires qui ont été enregistrés au premier semestre, ce qui représente une progression marquée de 9%. Mais il y a mieux : 74% de ces propositions sont assorties d'un contrat à durée indéterminée.

Hausse des postes en CDI

Le nombre de postes en CDI augmentent de 16%, selon HelloWork. Ce bilan semestriel montre que les dirigeants d'entreprises ont davantage « confiance en l'avenir », une bonne nouvelle pour le marché du travail, pour la croissance en général… et pour les employés, bien sûr. Ces recrutements pérennes s'expliquent notamment par les difficultés rencontrées par les employeurs pour trouver les bons candidats dans certains bassins d'emplois.

Difficulté de recrutement

Pour trouver le bon profil, il faut attirer les candidats avec un CDI, et ça les employeurs le savent pertinemment. La demande est particulièrement soutenue dans les secteurs informatique et commercial ; les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Cote d'Azur sont parmi celles où les offres d'emplois progressent le plus, respectivement 18% et 24%. Ce sont surtout dans les métropoles que les besoins sont les plus forts.


A découvrir