Est-ce une bonne idée d'investir dans l'or ?

979,51 EUROS
Le cours de l'or à la fermeture de la Bourse le vendredi 5 septembre
2014 était de 979,51 euros l'once.

L'or, souvent considéré comme une valeur refuge quand la conjoncture économique est difficile, est très apprécié d'un grand nombre d'investisseurs. Mais trader ce métal précieux n'est pas sans danger pour le capital des particuliers. Est-ce vraiment intéressant d'investir dans l'or ? Ou faut-il se concentrer plutôt sur d'autres valeurs ?

Investir dans l'or au travers des produits dérivés :


L'un des moyens les plus populaires pour investir dans l'or est d'utiliser les CFD sur matières premières.
De la même façon qu'il peut le faire sur n'importe quelle valeur boursière, l'investisseur tente de prendre position sur le cours de l'or à la hausse, comme à la baisse.
À première vue, cela reste donc très similaire à l'investissement sur les paires de devises et le CFD permet aussi de profiter de l'effet de levier.

Avec une bonne stratégie est un money management correct, les gains générés peuvent être substantiels.
Mais investir de cette manière peut réserver bien des surprises, et elles ne sont pas toujours très bonnes...

Les spéculateurs aiment particulièrement cette valeur et l'ampleur des mouvements, ainsi que la volatilité, sont si élevés que l'investisseur particulier peut rapidement se perdre au milieu de toutes ces variations.

Ce type de trading est donc plutôt réservé aux plus expérimentés, qui sauront exploiter l'ensemble des mouvements du prix.

Investir dans l'or physique :


Si investir sur l'or au moyen des CFD est trop risqué, peut-être est-il préférable d'investir dans l'or physique ?
Au-delà de l'aspect du stockage (qui est déjà un problème en soi), se pose un autre problème : la valeur de ce stock change constamment, puisque le cours de l'or est par nature très volatil.

Lorsque l'on achète une action par exemple, la valeur de celle-ci est calculée selon de très nombreux critères. L'or, sur lequel on peut investir grâce à un site de trading l'or en sécurité, lui, ne possède de valeur que celle que les investisseurs lui accordent.

Si demain ces derniers décidaient de préférer le sucre (même si évidemment cela semble bien peu probable), l'or ne vaudrait plus rien.
De plus, posséder un stock d'or physique n'a que très peu d'utilité puisque c'est inutilisable dans la vie quotidienne et ne génère aucun profit.

Certains diront qu'en cas de crise, il est toujours possible de revendre rapidement quelques lingots, ou onces, pour obtenir des liquidités, et c'est probablement vrai.
Mais ne vaut-il pas mieux dans ce cas disposer d'une réserve de liquidités ? Ou profiter d'un placement judicieux ?

Alors, quels avantages peut-on avoir d'investir dans l'or ?


Investir sur le cours de l'or peut être très lucratif pour celui qui sait se servir intelligemment des produits dérivés. A condition bien sûr, d'avoir de l'expérience concernant les investissements court terme et un goût prononcé pour la spéculation en particulier.

Cependant, posséder de l'or physique revient à placer son argent sur un compte qui ne rapporte rien. Un investisseur avisé évite les placements stériles et préfère généralement placer son capital de manière à faire croître son patrimoine.

Pourquoi dans ce cas stocker de l'or ?


Bien entendu, il existe autant de points de vue que d'investisseurs, et depuis la nuit des temps, l'or, de par sa rareté, a toujours suscité la convoitise de l'être humain.
Mais user d'un peu de réflexion pour bien mesurer les risques avant d'investir ne peut être que bénéfique.

En cas de doute, il est conseillé de se tourner vers d'autres valeurs, moins spéculatives et plus favorables au développement de capital sur le long terme.


A découvrir

Sylvain March

Trader Indépendant depuis 2008, Sylvain March est rédacteur financier pour différents journaux économiques.

Il a voyagé 2 ans autour du monde avec son portable sous le bras, en passant ses ordres à la terrasse des cafés.
Revenu en France, il est devenu formateur en Bourse pour partager son expérience, et propose sur son blog des formations simples et concrètes pour devenir meilleur investisseur.

Découvrir son blog de bourse ici : www.en-bourse.fr