Paris devient la ville la plus chère du monde

119 DOLLARS
À Paris, le prix de la coupe de cheveux revient à 119 dollars selon le
classement de The Economist.

La ville plus chère du monde est Paris, selon le classement de The Economist qui a évalué le niveau de vie de 133 villes dans le monde.

Paris, qui se place devant des villes comme Singapour et Hong Kong, était la septième ville la plus chère du monde il y a deux ans. La capitale française devance également des métropoles comme Zurich et Genève en Suisse, Osaka au Japon, Séoul en Corée du Sud, Copenhague au Danemark, New York, Tel Aviv en Israël, ainsi que Los Angeles. Ces dix villes sont les plus chères au monde ; en bas du classement, se trouvent des villes comme Damas (Syrie) et Caracas (Venezuela).

Un classement pour les expatriés

The Economist a établi son classement en fonction des prix de 160 biens et services de la vie de tous les jours. Cela va du coût du logement à celui des transports, en passant par la nourriture et les vêtements. Et même… la coupe de cheveux. Selon les calculs de l’étude, un passage chez le coiffeur  à Paris revient à… 119 dollars ! Un prix exorbitant, même pour la capitale française. Il se trouve que The Economist a pris en compte des services parmi les plus chers. Ce classement sert en effet aux entreprises pour établir le niveau des salaires de leurs expatriés.

Cher costume

Dans ce contexte, le prix du kilo coûte 5,66 dollars à Paris, un costume est facturé 2 000 dollars. À Singapour, seconde ville la plus chère du classement, ce même costume revient à 1 160 dollars. La poussée de Paris dans le top 10 est également le résultat de la variation du taux de change, l’euro restant plus élevé que le dollar ou des monnaies asiatiques.


A découvrir