Polestar : une voiture sur abonnement ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 octobre 2017 à 6h49
Polestar
100%La Polestar 2 sera la première voiture Polestar 100 % électrique.

Polestar est une filiale du constructeur Volvo qui s’est spécialisée dans le domaine préféré de Tesla : les voitures sportives électrique. La Polestar 1, la première voiture de la marque qui est une hybride, a été dévoilée le 19 octobre 2017 à Shaghaï et elle répond aux attentes qu’on avait sur le constructeur. Mais le groupe annonce une nouveauté qui pourrait bien révolutionner le marché automobile : la voiture ne sera pas vendue.

Un abonnement mensuel qui couvre tout

Actuellement, lorsqu’on veut une voiture, on a plusieurs options : l’achat direct, en cash ou via un crédit, une Location Longue Durée (LLD), soit un paiement mensuel, ou encore la Location avec Option Achat (LOA) qui permet, une fois la période de location écoulée d’acheter la voiture moyennant un certain montant.

Certaines de ces options offrent en outre des services, comme l’entretien, mais aucune ne propose d’options temporaires ou encore moins d’assurance automobile. C’est là que Polestar intervient avec un nouveau système tellement complexe que la marque elle-même a déclaré qu’elle était encore en train de le peaufiner. Elle a le temps : la Polestar 1 ne devrait pas être disponible avant 2019.

L’idée, pour Polestar, est toutefois assez simple : l’abonnement que paieront les clients couvrira tout.

De l’assurance à la location de véhicule à la demande

Selon le projet de Polestar, l’abonnement du client va couvrir tout : la location de la voiture, bien évidemment, mais également l’entretien, le dépannage et même l’assurance. Une fois payé le montant mensuel, en somme, le client n’aura plus aucun autre frais.

Du moins, si, des frais il y en aura : Polestar estime qu’il sera possible, par exemple, de louer des accessoires pendant une durée limitée. La marque, qui se veut premium, proposera d’aller chercher le véhicule du client grâce à une clé électronique, d’installer l’accessoire et de rapporter la voiture. Ce coût sera ensuite ajouté aux frais mensuels.

Il en va de même si le client veut une voiture lors d’un voyage, il pourra alors la réserver pour l’avoir, par exemple, à sa sortie de l’aéroport, ou s’il désire un autre modèle de la gamme Polestar ou Volvo pour quelques jours, comme un SUV plus grand s’il veut partir en vacances en famille.

Quelle que soit sa demande, le client n’aura qu’à aller sur son compte sur Internet pour la formuler et Polestar y répondra.

Et le prix ?

Seul détail qu’il reste à connaître : le prix de cet abonnement. La formule n’étant pas encore finalisée, Polestar n’a rien communiqué. Mais il est évident que les services annoncés et la voiture de luxe proposée, cet abonnement ne sera pas bon marché. Mais si on enlève tous les frais inhérents à une voiture ça pourrait valoir le coup...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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