Près de 12 % des ménages français en situation de précarité énergétique (ONPE)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 5 février 2020 à 10h56
Precarite%20energetique

Selon l’ONPE, près de 6,8 millions de personnes en France métropolitaine sont touchées par la précarité énergétique. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour objectif de rénover 500 000 logements par an. Lorsque l’on décide de procéder à des rénovations énergétiques, quelles sont les zones prioritaires et quels matériaux utiliser pour s’assurer de parvenir à de bons résultats ?

Une aide à la rénovation énergétique

Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 s’est fixé pour objectif d’éliminer ce qu’ils appellent « les passoires thermiques » du parc privé d’ici 2025, une priorité pour lutter contre la précarité énergétique. Chaque année en France, plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique et dorénavant, les ménages les plus modestes pourront bénéficier de l’aide du programme MaPrimeRénov’ pour y parvenir. Cette aide sera élargie l’année suivante à une plus grande part de la population.

Procéder à une meilleure isolation de sa maison ou de son appartement permet d’augmenter son confort thermique et réduire ses dépenses énergétiques. Des matériaux différents seront nécessaires selon les zones, mais il est utile de s’armer d’une mousse PU avant de commencer. Aussi connue sous le nom de mousse expansive, ses qualités (adhésive, étanche, isolante et non-toxique) lui permettent de répondre à tout un panel d’utilisations pour les travaux d’isolation thermique et acoustique.

Les zones à rénover en priorité

La chaleur s’échappe d’une maison mal isolée de manière plus concentrée sur certaines zones de la maison qui doivent être traitées prioritairement lors des rénovations. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 30 % des pertes d’énergie se produisent par les combles et la toiture. Il faut donc commencer par une isolation thermique des toitures en utilisant, par exemple, une laine minérale, le matériau le plus utilisé vu ses qualités d’isolant thermique et acoustique ainsi que pour son prix.

25 % de la perte provient des murs. Pour prévenir les fuites, l’idéal est de veiller au choix des bons matériaux avant la construction. En rénovation énergétique, l’isolement des façades Nord devrait être la priorité suivie de l’ajout de protection supplémentaire contre l’humidité sur les façades Ouest, plus exposées à la pluie.

Enfin, 10 à 15 % de la perte énergétique passe par les vitres et fenêtres et 7 à 10 % par les sols. Pour les portes et fenêtres, l’utilisation de la mousse PU pour le calfeutrage sera de grande utilité. On peut aussi procéder à la pose d’un survitrage, double vitrage ou à un doublage plastique. Pour l’isolation des planchers, il faudra limiter les ponts thermiques d’un éventuel volume d’air sous le plancher.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Près de 12 % des ménages français en situation de précarité énergétique (ONPE)»

Laisser un commentaire

* Champs requis